Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières Sortie du 3 septembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire très original et technique pour gravir le plus haut sommet du Dévoluy.

Conditions météo

Beau temps et chaud.

Récit de la sortie

J’aime gravir des sommets et encore plus quand il y a des passages originaux. Ce topo est parfait, tout ce que j’aime.

La Grande Tête de l’Obiou, je ne vois qu’elle lorsque j’emprunte la route Napoléon... Il est temps de se lancer dans cette aventure.

Marine et moi partons motivés pour affronter les célèbres escaliers typiques du massif du Dévoluy et les chatières de l’Obiou.

La montée au col de l’Obiou impressionne mais nous avons le pied sûr et c’est sans aucun problème que nous gravissons les gradins dévoluards.

Rapidement nous apercevons l’accès à la première brèche mais avant il faut monter sur des pentes glissantes. Suite à cette première difficulté, nous suivons la vire et profitons du joli point de vue à son extrémité.

Quelques pas en arrière et c’est la montée vers la succession des chatières. Que c’est étroit par endroit ! Mais ça passe en rentrant le ventre...

Le sommet est rapidement atteint par ce raccourci. La pause casse-croûte
sur l’Obiou nous permet de savourer le panorama grandiose.

La descente par la vire de la cravate est un peu plus longue mais très jolie également. Nous retrouvons le col de l’Obiou mais avant un détour s’impose.

La petite grotte du petit Obiou avec son mur de glace...

Ma première sortie dans le Dévoluy est réussie !

La vidéo est visible également sur le topo.

Dernière modification : 31 mai 2017

Photos « Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières »

Voilà le monstre ! La Grande Tête de l'Obiou Le col de l'Obiou au fond Dans la montée du col Dans la montée du col Depuis le col de l'Obiou Depuis le col de l'Obiou Col de l'Obiou Marine dans la première chatière (la Brèche menant à la vire) Marine dans la vire après la première chatière Le début de l'enchaînement. Ça passe sous le gros rocher ! Presque trop gros avec mes 65 kg AU sommet AU sommet AU sommet Vire de la cravate Le mur de glace Entrée / Sortie de la grotte