Sortie du 3 septembre 2016 par Mick1018 Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Un itinéraire très original et technique pour gravir le plus haut sommet du Dévoluy.

Conditions météo

Beau temps et chaud.

J’aime gravir des sommets et encore plus quand il y a des passages originaux. Ce topo est parfait, tout ce que j’aime.

La Grande Tête de l’Obiou, je ne vois qu’elle lorsque j’emprunte la route Napoléon... Il est temps de se lancer dans cette aventure.

Marine et moi partons motivés pour affronter les célèbres escaliers typiques du massif du Dévoluy et les chatières de l’Obiou.

La montée au col de l’Obiou impressionne mais nous avons le pied sûr et c’est sans aucun problème que nous gravissons les gradins dévoluards.

Rapidement nous apercevons l’accès à la première brèche mais avant il faut monter sur des pentes glissantes. Suite à cette première difficulté, nous suivons la vire et profitons du joli point de vue à son extrémité.

Quelques pas en arrière et c’est la montée vers la succession des chatières. Que c’est étroit par endroit ! Mais ça passe en rentrant le ventre...

Le sommet est rapidement atteint par ce raccourci. La pause casse-croûte
sur l’Obiou nous permet de savourer le panorama grandiose.

La descente par la vire de la cravate est un peu plus longue mais très jolie également. Nous retrouvons le col de l’Obiou mais avant un détour s’impose.

La petite grotte du petit Obiou avec son mur de glace...

Ma première sortie dans le Dévoluy est réussie !

La vidéo est visible également sur le topo.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2016

. Dernière modification : 31 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• JEAN LGE

Bravo pour cette belle ascension je ne l’aurais pas osé par la chatière si tôt dans la saison ; la photo de présentation est très belle ............... ( sexy et poétique ) merci pour les topos à bientôt

Le 2 juin 2017 à 12h47
  • Bonjour Mickaël.
    C’est une découverte pour moi cet Obiou, vu de près ! Je n’avais regardé aucun topo ni aucune sortie sur lui. Je ne l’avais vu que sur des photos vu de loin et je ne le trouvais pas spécialement beau. Mais quand on est à ses pieds, il est aussi "lunairement" beau que le Grand Ferrand et beaucoup de ses "copains" du Dévoluy ! En regardant tes photos et celles des autres topos/sorties, ça me donne envie d’y être ! Personnellement, je ne pense pas qu’un jour j’irai jusqu’en haut. Mais si un jour, j’ai la chance d’être à proximité, je monterai jusque vers 2000 m, vers le bas de la Combe du Petit Obiou. Il est déjà tellement beau pendant la marche d’approche ! D’ailleurs, tes photos #2 et #3 sont parmi mes préférées, avec la #22 et aussi la dernière et celle du logo (comme tout le monde dans le sujet du forum sur ta sortie).
    Et que dire de ce mur de glace dans la grotte ?!... Les adjectifs se bousculent !

Le 2 juin 2017 à 13h22
  • Très belle sortie qui me donne envie de tester ce caillou... Ah j’habite trop loin mais un de ces quatre j’y passerai !

Le 2 juin 2017 à 16h23
  • Bonjour, une jolie balade certainement, merci pour les belles photos (originales en plus avec leur touche glamour) !

Le 2 juin 2017 à 18h08
  • Ca date de septembre dernier, pas actuel Jean !

Merci à tous.

Le 2 juin 2017 à 19h56
  • Magnifiques photos ! ça rappelle des souvenirs.......

Le 2 juin 2017 à 23h04

• Sortie du 9 septembre 2020 par Piou04
  • Sortie du 13 octobre 2019 par Stephilisme
  • Sortie du 10 septembre 2015 par Guillaume Deschanel

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)