Tête des Pras Arnaud (2617m) par le Pas de Paul Sortie du 8 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plateau de Bure et ses trois sommets emblématiques, explorés d'ouest en est, et gravi par son fameux Pas de Paul.

Conditions météo

Très beau temps

Récit de la sortie

Accès

  • De Gap, prendre la D 994 en direction de Veynes. 4Km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la petite route qui mène au village de Montmaur.
  • De Veynes, prendre la D 994 en direction de Gap. Environ 4Km plus loin, après avoir dépassé la bifurcation du Col du Festre, prendre à gauche, la petite route qui mène au village de Montmaur.
  • Du Dévoluy (Agnières ou Saint-Etienne), gagner le Col du Festre, redescendre en versant Sud, passer le village de la Cluse (à l’écart de la route), passer le tunnel du Défilé de Potrachon, et prendre à gauche, la petite route qui mène au village de Montmaur.
  • A Montmaur, prendre la petite route qui part au Nord. Panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Au hameau de la Montagne, prendre à droite, plein Est, la route forestière des Sauvas et se garer au grand parking aménagé, au-dessus des gîtes.

Informations

  • Cartes  : IGN TOP25 3337OT DEVOLUY
  • Départ  : parking des Sauvas (1343m)
  • Dénivelé cumulé : 1550m env.
  • Distance : 16km env.
  • Durée totale de la randonnée : entre 6h00 et 7h00 de marche

Difficultés

Le Pas de Paul est un endroit très particulier où certains passages peuvent impressionner.

On s’aide des mains, mais l’escalade ne dépasse pas le niveau II et ne nécessite pas de matériel.

Le dénivelé de la boucle complète de 1550m n’est pas à négliger, mais on a tout loisir de raccourcir la randonnée en zappant, par exemple, la Tête de la Cluse, ou le Pic de Bure, et en effectuant la descente par la Combe de Mai, au lieu de la Combe d’Aurouze.

Balisage

Peinture Rouge et jaune du GR de Pays au départ du Parking des Sauvas jusqu’à la Fontaine du Vallon, puis hors sentier jusqu’au Plateau de Bure.

On récupère le GR de Pays à ce moment pour l’ascension du Pic de Bure et la descente de la Combe d’Aurouze.

Itinéraire

Du parking des Sauvas, suivre le GR de Pays du Tour du Dévoluy, marqué à la peinture rouge et jaune, qui part dans les bois en direction du nord.

Ce sentier balisé et confortable rejoint, presque 500 mètres plus haut, une intersection de panneaux juste avant la Fontaine du Vallon (1806m).

Prendre à gauche le sentier qui part en direction de la magnifique Combe de Mai, zapper la belle sente qui s’y engouffre et poursuivre plein ouest à travers un petit bois.

Traverser un ravin sur une sente plus ou moins bien marquée (sud-ouest) et remonter dans l’alpage la Côte Belle sur des pentes herbo-pierreuses assez raides.

On se retrouve au pied d’une large barre rocheuse que l’on va longer vers la gauche, tout en prenant de l’altitude en léger dévers, afin de rejoindre sa base ouest.

Contourner ce dernier ressaut et monter plein nord pour entamer l’ascension du grand couloir constitué en grande partie d’escaliers calcaires, le Pas de Paul.

L’ascension n’est pas très difficile et l’orientation non plus.

Un peu de recherche est requise afin de trouver les passages les plus adaptés à une escalade facile, en fonction de la dextérité de chacun.

Mais, je crois qu’on peut dire que "ça passe partout" !

Sur le haut du couloir, cheminer plutôt à gauche de celui-ci afin d’atteindre une brèche au niveau de laquelle on peut enfin admirer le Plateau de Bure et son interféromètre.

Escalader à gauche de cette brèche, un ressaut en enjambant une petite faille, qui permet de prendre pied sur l’immense Plateau de Bure.

Poursuivre la montée à l’ouest sur environ 60 mètres et rejoindre le premier sommet de la journée orné d’un cairn, le Tête des Pras Arnaud (2617m).

On peut admirer la barrière ouest du Dévoluy avec notamment les oreilles de chat que forment les Têtes et Roc de Garnesier.

On aperçoit également, le cheminement nord-ouest pour atteindre la Tête de la Cluse (15min de marche).

On rejoint la grande croix sommitale en bois de la Tête de la Cluse (2687m) d’où l’on peut admirer la Grande Tête de l’Obiou ainsi que toute la Vallée du Béoux.

Descendre ensuite vers les grandes antennes paraboliques de l’interféromètre de Bure, afin de traverser d’ouest en est tout le plateau.

On rejoint ensuite l’arrivée du GR de Pays qui débouche, à droite (sud) de la Combe d’Aurouze (cairn).

Poursuivre la montée plein est vers le Pic de Bure (200m D+) où se trouve une table d’orientation endommagée, un grand cairn et une vue splendide sur tout le Dévoluy et les grands sommets des Écrins.

Redescendre la sente confortable jusqu’au croisement du GR de pays et emprunter le sentier dirigé plein sud en direction de la Combe d’Aurouze et qui permet de rejoindre la Fontaine du vallon.

Poursuivre la descente sur le sentier balisé jusqu’au Parking des Sauvas.

Dernière modification : 13 octobre 2016