Sortie du 25 mai 2017 par Stef04 Le Piolit (2464m)

Très joli sommet avec une vue très large et magnifique de Gap, Lac de Serre-Ponçon, Ubaye, Ecrins, Blanche... Un sentier très agréable. Variante de descente par les crêtes

Conditions météo

Très beau, et déjà très chaud

• Temps de montée : 2h30 (départ Altitude 1584m)
  • Temps de descente :2h30
  • Dénivelé positif cumulé : 922m
  • Distance : 11km
  • Tracé IGN

La neige ne veut pas fondre, et voulant enfin fouler l’étage sub-alpin, mon regard s’est tourné vers ce secteur que je ne fréquente pas souvent.

On m’avait parlé des magnifiques Lys Oranger du Piolit, malheureusement c’est encore un peu tôt pour les observer.

Le départ se fait au niveau d’une barrière forestière (ouverte). Nous n’avons pas souhaité continuer sur la piste jusqu’au parking.

Du parking, le sentier en lacet est superbement tracé, et monte progressivement. Les alpages commencent enfin à verdir.

On arrive à la seule "difficulté" du jour : le franchissement du ravin et de la petite barre rocheuse de 1,5m ; ça passe sans encombre même quand on est pas grand ; un peu de vigilance et se délester si nécessaire.....

On rejoint alors la crête (petit col) et devant nous un décor somptueux se dévoile : Une vue imprenable sur le Lac de Serre-Ponçon et le Morgon...

Nous continuons l’ascension par les lacets.

Au sommet, le ciel dégagé vers le Nord nous offre un panorama nouveau et une vue unique sur les Autanes, Le Vieux Chaillol , La Meije... Au sud, c’est laiteux, mais on peut même apercevoir "Mon Couar"

On redescend par la crête, en croisant de nombreux groupes tardifs.
Mais au lieu de reprendre les lacets au col, on décide de continuer par la crête jusqu’au point 1832m, et de reprendre ensuite une ancienne piste forestière à l’abandon (mais praticable), histoire de faire une boucle et de se reprendre 150m de D+ dans les jambes.

. Randonnée réalisée le 25 mai 2017

. Dernière modification : 2 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos Steph ! Il y a encore du blanc en nord .. Ta photo n°2, L’aiguille ou l’Aiguillette (je ne sais plus).. je compte bien grimper la dessus et suivre l’arête jusqu’au piolit puis retour par ton itinéraire.

Le 3 juin 2017 à 06h15
  • Coucou Stephanie ! magnifiques, son tes photos. Mick, c’est bien l’Aiguille, en fait, il y en a 2, la grande et la petite + le Clot du Rocher, et tout au bout, l’Arche que l’on aperçoit sur la photo numéro 3