Rocher Rond (2453m) par la brèche de l’Aiglière, retour par l’arête de Costebelle, le vallon de Charnier et le lac du Lauzon Sortie du 20 mai 2017

Mon 6ème Rocher Rond par la crête du Penas et la brèche de l'Aiglière avec le long retour par l'arête de Costebelle, le vallon et le col de Charnier, et le lac du Lauzon...

Conditions météo

Nuageux, parfois en dessous, parfois dedans !

Au petit matin, les nuages sont bas et laissent présager une mer de nuages, confirmée par la webcam du plateau de Bure. Mais le temps de se préparer puis de partir, les nuages ont déjà monté !

Nous tentons tout de même l’ascension et je guide mes 3 coéquipiers par l’ancien chemin menant au vallon du Fleyrard. Nous prenons, ensuite la crête du Penas en longeant l’impressionnante lame par la gauche. S’ensuit d’une raide remontée vers la crête. Lors de mon premier parcours, j’avais grimpé par une escalade facile quelques blocs rocheux. Je remarque qu’à cet endroit un contournement par la droite est possible, c’est parti ! C’est une profusion d’ammonites que l’on trouve dans ce passage !

Nous rejoignons le point de traversée vers le vallon des Clausis et rentrons dans le brouillard, nous franchissons les deux ravins et s’engageons sur la croupe menant à la brèche de l’Aiglière. Vers la sortie, l’herbe est givrée et le brouillard se fait plus dense. Le parcours des crêtes jusqu’au versant sud du Rocher Rond est saisissant, les immenses parois semblent se noyer dans les nuages laissant une impression qu’il n’y a pas de terre plus bas...

Au sommet, peu de trouées, seulement quelques vues sur les cimes aux alentours... Pour moi, ce n’est pas très grave, je l’ai déjà fait plusieurs fois par temps dégagé et le referais encore ! Pour les coéquipiers se sera l’occasion d’y remonter !

Bonne pause au sommet malgré tout avant d’entamer la descente par l’arête de Costebelle menant au pied du vallon de Charnier que nous remontons jusqu’au col homonyme. Le lac du Lauzon est à son plus haut niveau (plus maintenant !!!) Nous prenons par le petit col coté 2016m puis descendons par la croupe du Beau Serret et l’alpage de la Côte, la bonne alternative au col de la Croix ! Et nous regagnons pour finir après un bon tour de huit, neuf heures le parking de départ des randonnées ! Et histoire de bien profiter du weekend, demain ce sera la Tête de Garnesier par la crête de Chamousset...

Dernière modification : 4 juin 2017

Photos « Rocher Rond (2453m) par la brèche de l’Aiglière, retour par l’arête de Costebelle, le vallon de Charnier et le lac du Lauzon »

Le Lauzon dans les nuages. Arrivée au Fleyrard en rive gauche du ravin par l’ancien chemin. Des jonquilles dans le bas du vallon. Montée vers la crête du Penas et sa belle lame. Passage au pied de la lame côté gauche. La Tête du Lauzon. La lame vue d’en haut. Sur la crête du Penas. Contournement par la droite. Contournement par la droite. Contournement par la droite. Sur la crête du Penas juste en dessous du point de traversée vers les Clausis. Les Clausis dans le brouillard. Montée à la brèche de l’Aiglière. Montée à la brèche de l’Aiglière. Sur les crêtes entre la brèche et le Rocher Rond. Sur les crêtes entre la brèche et le Rocher Rond. Sommet du Rocher Rond. Le Grand Ferrand bataille avec les nuages ! Panorama obstrué. La crête dans le brouillard. Descente de la crête sommitale pour récupérer l’arête de Costebelle. La Tête de Plate Longue. L’arête de CosteBelle dans le rétro. Roche Courbe, une fois au vallon de Charnier. Remontée du vallon de Charnier. Dans le rétro. Roche Courbe d’un autre angle. En haut du vallon de Charnier avec la Tête des Vautes au centre. L’imposant ressaut sur l’arête nord-ouest de la Tête de Plate Longue. Arrivée au col de Charnier. Roche Courbe, Plate Longue et Rocher Rond. Lac et Tête du Lauzon, et le vallon de la Jarjatte. Tête du Lauzon. Vallon de la Jarjatte. À la descente du Beau Serret, vue sur le Rocher Rond et la Rama. Dans le rétro. À l’alpage de la Côte, vue sur la Rama, la Tête de Vachères... ... et le Roc de Garnesier.