Sommet de Raz de Bec (2385m) par la Crête de Porel (2431m), descente par le Ravin de Loupon Sortie du 3 juin 2017

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Temps mitigé avec un ciel très changeant, mais température clémente.

Voilà un secteur Dévoluard où je ne m’étais pas encore rendu.

Située entre le Col de Rabou, au sud, et celui du Noyer à l’Est, cette montagne souffre de la concurrence de celle de Faraut, plus visible, de l’imposant Plateau de Bure au sud et de la fabuleuse barrière ouest du massif où se trouve les plus imposants sommets (Obiou, Grand Ferrand, Cavale, Aupet, Lapras).

Mais cette montagne constituée au sud, de la Crête de Porel sur laquelle se trouve son point culminant, se gravit sans difficulté technique, à condition de l’aborder par le sud et le Col de Rabou.

Pour atteindre son point culminant non nommé sur les cartes IGN, on chemine d’abord sur une crête constituée de pas moins de 5 sommets : Rocher de la Palette (2015m), Sommet des Banards (2227m), Pic de Pre Chambenne (2290m), Sommet de Grande Combe (2322m) et Sommet de Raz-Le-Bec (2385m).

La suite de cette barrière rocheuse sud-est n’est plus aussi débonnaire, loin de là !

Les reliefs situés au delà du Sommet de Porel sont bien plus acérés et ne sont vraiment pas aussi engageants, notamment si l’ascension du Pic Ponsin devient un objectif.

Néanmoins, le point culminant de cette montagne situé à 2431 mètres d’altitude, est bien accessible sans équipement particulier, et j’en ai bien profité, car, le long cheminement pour l’atteindre est vraiment enchanteur.

La vue dominante sur les hauts plateaux du Dévoluy ainsi que sa magistrale barrière ouest est magique.

La vallée du Champsaur et le massif des Ecrins peuvent être scrutés avec précision quand le ciel n’est pas trop chargé.

Ce petit massif du Dévoluy est vraiment magnifique, et j’ai fini par convaincre de ceci, un de mes compagnons de randonnée qui comme moi, commence à accumuler les ascensions dans le secteur.

Dernière modification : 15 septembre 2018

Photos « Sommet de Raz de Bec (2385m) par la Crête de Porel (2431m), descente par le Ravin de Loupon »

La montée dans l’alpage au petit matin, avec dans le rétro, la barrière ouest du Dévoluy Plateau de Bure, avec son pic, encore enneigé en face nord. Zoom sur la combe de Bure La Crête de la Plane Col de Rabou Col de Rabou Dans les premières pentes vers la Crête de Porel, vue sur la montée de celle de la Plane Vers la Crête de Porel Vers la Crête de Porel Sur la Crête de Porel En approche du Sommet de Grand-Combe (2322m) -* Vers le Sommet de Raz-Le-Bec (2385m) sur la crête dans le rétro Cairn sommital du Sommet de Porel (2431m) Cairn sommital du Sommet de Porel (2431m) Cairn sommital du Sommet de Porel (2431m) Barrière Ouest Plateau de Bure avec le Pic dans les nuages Descente Vue au sud-est dans le rétro Sommet de Porel, Pic Ponsin et Montagne de Faraut Zoom sur le Pic Ponsin et la Montagne de Faraut Retour au Col de Rabou, avec la Crête de la Plane Col de Rabou -*