Sortie du 27 mai 2017 par valverco La Buffe (1623m) par le Pas de la Clé

Une petite balade dans le Vercors nord, au-dessus de chez moi.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée ensoleillée et stable.

Récit de la sortie

Pas bien envie d’aller trop loin en voiture, je choisis cette randonnée au-dessus de Veurey-Voroize. Étant à proximité du hameau de départ, je prends la route des Coings à 8h00.

8h35 je suis prêt, je remonte la petite route bitumée, non pas longtemps, une centaine de mètres, je me souviens de l’existence d’un chemin au niveau d’un captage.

Le chemin est délabré par un engin forestier. Pas pour longtemps, tant mieux. J’arrive sur la petite route bitumée et abandonnée du Tunnel du Mortier, où je prends à gauche sur 100 mètres.

Arrivé dans le coude, du départ, vers le Pas de la Clé, un nouveau panneau nous rappelle la dangerosité du sentier du Pas de la Clé. Ces mots sont inscrits dessus :
Le sentier du Pas de la Clé, est interdit du 01/11 au 15/05 par un arrêté municipal.
Ça va nous sommes le 27/05, je peux y aller.

J’arrive vite au Pas de la Clé, vindiou, va falloir ralentir un peu, si je veux finir la rando en paix avec mes vieilles articulations. 1h05 pour monter au Pas de la Clé, départ 910m des Coings, le Pas, lui, est à 1509m, en prenant plusieurs photos.

Je m’engage vers l’ouest sur le GR.9 au-dessus des Rochers de Combe Noire. Je parcours ces crêtes avec le soleil en face, j’ai dû faire le mauvais choix de rando. En même temps, à proximité j’ai pour habitude d’effectuer la boucle Pas de Pierre Taillée/Pas de la Clé par le plateau de Fessole.

Je croise un gars peu après être passé à la Grande Brèche, le panneau indique le sommet de la Buffe à 15 minutes. 10h50 je parviens au sommet de la Buffe. Je m’étale sur l’herbe et pique une petite sieste de 10 minutes. La Vallée de l’Isère est embrumée, les sommets de Chatreuse en face sont ennuagés.

Bref, cela à pas l’air de s’arranger, alors je commence à casser la croûte. Un groupe de randonneurs déboule, ils regardent le paysage 5 minutes, et repartent aussi sec.

11h50 j’entame ma descente, mitraille quelques fleurs, puis passe au-dessus du Pas Mortier. Je me souviens lors de mon dernier passage ici, le 25/04/2011, où j’avais tenté de descendre ce pas, et étais remonté aussi sec au bout de 5 minutes.

Aujourd’hui, je retente le coup. Impressionnant, tu as l’impression d’être au bord d’une falaise. Une sente part d’abord vers la droite, puis vers la gauche, le vide est là. Elle passe au-dessus d’une vire herbeuse peu large, où je ne vois pas la suite.

Après 2/3 lacets très aériens, je regarde vers le haut, la barre rocheuse franchie, et vers le bas, je ne vois pas la suite qui devient franchement plus raide. La sente se dirige vers un couloir au sud que je surplombe.

Illico presto, je remonte à quatre pattes jusqu’en haut, en me disant que je ne retenterai plus cette expérience sans sécurité.

J’atteins à quelques dizaines de mètres, le lieu-dit Près du Mortier. Ici je laisse partir le GR.9 vers la Sure, pour prendre le beau sentier à droite qui descend vers le Tunnel du Mortier. Je renseigne à proximité, un couple avec de jeunes enfants, pour rallier la Molière.

Je franchi dans la pénombre l’humidité et la fraicheur, le Tunnel du Mortier. A sa sortie, un gros panneau sur son mur signale l’interdiction d’y pénétrer. C’est pour cette raison que le topo a subi des transformations de retour.

Je m’engage sur la route abandonnée, puis au bout d’une centaine de mètres, contre le mur de soutènement, les mots PAS DU MORTIER avec une flèche vers le haut signifiant l’arrivée ou le départ. D’une hauteur de 1,80m, des pierres empilées aident à surmonter l’obstacle.

Je poursuis sur la route abandonnée, puis arrive sur le lieu de l’éboulement pour celles et ceux qui connaissent. Des engins de chantier ont raboté la montagne, et ont tracé une piste à la place de la route.

Il est prévu que des grumiers passent par là. Imaginez la frayeur des chauffeurs dominants cet emplacement. Je continue sur la route abandonnée, et retrouve mon sentier pris quelques heures avant.

14h10 de retour au point de départ. Je m’installe sur ma terrasse à l’ombre à cette heure, face à la Chartreuse en dégustant ma bière. En repensant à ce moment dans la falaise du Pas Mortier.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2017

. Dernière modification : 4 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je recommence ! Ce que j’aime dans tes sorties......c’est la petite mousse à la fin ! Mais pas que.......Jolies photos et commentaires pleins de vie.......

    Le 6 juin 2017 à 22h47
  • Bonjour Nadine et merci de me lire. Après l’effort le réconfort comme on dit. J’aime bien une petite mousse après la rando, que ce soit sur ma terrasse ou celle d’un petit bar, à St Agnan, au Désert en Valjouffrey, à Chichilianne Gresse en Vercors Corps ou ailleurs.

    à bientôt, en attendant je vais au boulot.

    patrice

    Le 7 juin 2017 à 04h18
  • On a ses coins.......Le Senépy sur la RN75, les Mélèzes à La Morte......allez, on va pas faire de la pub gratuite ! lol !

    Le 7 juin 2017 à 22h25
  • Exactement Nadine ! lol !

    Le 8 juin 2017 à 06h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 avril 2011 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé

Traversée du Col de Montaud (1069m) de la Rivière à Royatière

La Sure (1643m) par Sornin et le plateau de la Molière