Sortie du 3 juin 2017 par jump38 Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle

A la rencontre des bouquetins du Vercors tout en profitant d'un bel itinéraire.

Conditions météo

De plus en plus nuageux au fil des heures, mais les averses orageuses avaient pris du retard. Globalement très correct quand même.

Dire que notre dernière rando (à raquettes) remonte au 10 mars ! Mais le problème (mais est-ce vraiment un problème ?) c’est qu’il n’y a pas que la rando dans la vie !

Lever très matinal, et même nocturne, permettant d’être au parking de départ à 6H30 après une heure de route ; une seule voiture au parking. Deux amis randonneurs nous accompagnent Claudine et moi.

Ca vaut le coup de se lever tôt ; quel calme ! Quel concert de gazouillis tous plus beaux les uns que les autres ! A tel point qu’on s’arrête pour simplement écouter ce concert gratuit que nous offrent les virtuoses petits volatiles.

Plein de muguets en bord de chemin ; c’est le muguet du 1er juin et pas celui du 1er mai. Et les sabots de Vénus abondent également. Bref, le rythme de la première heure ne sera vraiment pas intense compte tenu des nombreux, et justifiés, arrêts photos.

Puis arrive, bien plus haut, la bifurcation vers le Pas du Fouillet ; à noter que sur quelques très rares pas la sente, un peu dégradée, se fait très étroite ; mais le câble sécurise bien le passage.

Bien qu’ayant déjà pratiqué cet itinéraire plusieurs fois, nous sommes toujours émerveillés par le changement de paysage qu’offre le franchissement du pas.

Dans la montée de la face sud nous croisons deux trailers qui redescendent déjà !

Peu avant le sommet une étagne suitée (femelle bouquetin avec son petit) se laisse photographier puis s’éloigne, le petit, lui, curieux, se laisse approcher avant de finalement filer rejoindre sa mère.

10H30, nous sommes au sommet, encore désert, mais on a connu bien meilleures conditions côté visibilité ; les nuages commencent à monter et les lointains (Oisans) sont bien nuageux.

A la descente, au pied du versant sud, peu avant le Pas des Chattons, nous croisons une ’nursery’ de bouquetins et sommes en admiration devant deux cabris à la robe laineuse et très claire.

Après un casse-croûte bien mérité nous reprenons la route vers le Pas des Bachassons où 4 vttistes font le plein d’eau.

Et après les femelles et les jeunes de la nursery, cette fois, sous le sommet de Montaveilla, nous tombons sur la harde des mâles de tous âges. Une trentaine de bouquetins sont là, paisibles, siestant ; qui plus est ils ne sont pas enlaidis par ces horribles boucles d’oreille dont les humains prennent parfois plaisir à les affubler. Bien sympathiques et paisibles ces bouquetins

Les nuages sont devenus franchement majoritaires et nous ne tardons pas trop à rejoindre le Pas de la Selle pour sécuriser un retour sans averses orageuses … qui finalement seront plus tardives que prévues.

Une portion de sentier, peu avant de rejoindre la large piste finale, nous offre même le doux parfum des muguets baignés de soleil. Mieux que du Channel N°5 … et gratuit !

"Que la montagne est belle’ disait Ferrat … et il avait bien raison !

. Randonnée réalisée le 3 juin 2017

. Dernière modification : 4 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jump pour le parfum dans ce cas il s’agit de Diorissimo ! Beau festival de bouquetins.

Le 4 juin 2017 à 19h00
  • Désolé pour cette confusion ... je n’étais manifestement pas au parfum !

Le 4 juin 2017 à 19h11
  • Superbe itinéraire, faune et flore au rendez-vous, bravo !

Le 5 juin 2017 à 15h39
  • Ah les bouquetins du Grand Veymont... Splendides photos !

Le 6 juin 2017 à 07h50
  • Superbes sabots de Vénus ! J’en ai vu l’an dernier en montant au pas de l’Essaure par Chichilianne, mais en petite quantité.
    Belles photos et commentaires sympathiques......

Le 6 juin 2017 à 22h24
  • Effectivement il y a quelques sabots de Vénus au bord du chemin en montant au Pas de l’Essaure ...et il y en a tout plein en bordure de la route du Col du Granier (environ 1,5km sous le col versant Chapareillan).
    @toi, Guillaume et Aude : merci pour vos commentaires.

Le 7 juin 2017 à 11h39

• Sortie du 10 juillet 2020 par Stef04
  • Sortie du 23 octobre 2016 par jump38
  • Sortie du 26 octobre 2015 par Pascal

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)