Sortie du 23 janvier 2014 par Agarock et Gégé56 Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - Retour par le rocher des Deux Trous

Une randonnée provençale très ludique.

Conditions météo

Beau temps, clair et frais.

Après avoir découvert la Tour des Opies (498m), point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles, il y a de ça, quelques mois, il était temps d’aller explorer le Nord-Ouest de ce petit massif provençal.

Dans ce secteur, Saint Rémy de Provence et bien sûr, Les Baux, sont de très beaux endroits historiques et touristiques où s’agglutinent aux beaux jours, touristes et badauds.

Mais, ceux-ci ne s’aventurent que rarement au sommet du Mont Gaussier, petit sommet calcaire perchée à 306 mètres d’altitude au dessus du site archéologique de Glanum.

Effectivement, son ascension relève de la petite escalade aventureuse et se traduit par la grimpée de plusieurs échelles avec des passages câblés et rocheux quelque peu vertigineux.

De plus, on peut enchaîner une randonnée vers l’Est en allant visiter l’original Rocher des Deux Trous, et poursuivre sur le joli Plateau de la Caume, afin de ne pas uniquement se déplacer pour une demi-journée.

Le retour passe par le Col de Vallongue et sa brèche rocheuse originale, puis un sentier boisé et vallonné à souhait, qui nous fera monter et descendre et accumuler du dénivelé.

Ce sentier est en fait celui emprunté en parti par le très connu Trail de Glanum qui a lieu au mois de février, chaque année.

De retour à Saint Rémy, il serait alors dommage de ne pas finir cette sortie, par la visite du Lac des Peirou et de sa remarquable grotte percée, situés de l’autre côté de la route (Ouest), en face du site archéologique.

Une belle randonnée complète et ludique dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, en plein cœur de la Provence, qui a constitué pour moi, la poursuite logique de l’exploration de ma région natale, que j’aime tant.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2014

. Dernière modification : 12 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 11 avril 2023 par Yann

Plateau de la Caume (387m) par le col de Vallongue

Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou

Les Baux de Provence - Tour et visite du village - Le Val (...)