Le Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - Retour par le rocher des Deux Trous Sortie du 23 janvier 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps, clair et frais.

Récit de la sortie

Après avoir découvert la Tour des Opies (498m), point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles, il y a de ça, quelques mois, il était temps d’aller explorer le Nord-Ouest de ce petit massif provençal.

Dans ce secteur, Saint Rémy de Provence et bien sûr, Les Baux, sont de très beaux endroits historiques et touristiques où s’agglutinent aux beaux jours, touristes et badauds.

Mais, ceux-ci ne s’aventurent que rarement au sommet du Mont Gaussier, petit sommet calcaire perchée à 306 mètres d’altitude au dessus du site archéologique de Glanum.

Effectivement, son ascension relève de la petite escalade aventureuse et se traduit par la grimpée de plusieurs échelles avec des passages câblés et rocheux quelque peu vertigineux.

De plus, on peut enchaîner une randonnée vers l’Est en allant visiter l’original Rocher des Deux Trous, et poursuivre sur le joli Plateau de la Caume, afin de ne pas uniquement se déplacer pour une demi-journée.

Le retour passe par le Col de Vallongue et sa brèche rocheuse originale, puis un sentier boisé et vallonné à souhait, qui nous fera monter et descendre et accumuler du dénivelé.

Ce sentier est en fait celui emprunté en parti par le très connu Trail de Glanum qui a lieu au mois de février, chaque année.

De retour à Saint Rémy, il serait alors dommage de ne pas finir cette sortie, par la visite du Lac des Peirou et de sa remarquable grotte percée, situés de l’autre côté de la route (Ouest), en face du site archéologique.

Une belle randonnée complète et ludique dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, en plein cœur de la Provence, qui a constitué pour moi, la poursuite logique de l’exploration de ma région natale, que j’aime tant.

Dernière modification : 12 août 2018

Photos « Le Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - Retour par le rocher des Deux Trous »

Face nord du Mont Gaussier Première échelle Ca file haut ! Des cables Des cables Des cables Des cables Une traversée rocheuse engagée Une traversée rocheuse engagée Une traversée rocheuse engagée Dans le rétro La route de St Rémy de Provence, en contrebas Des escaliers rocheux Dans le rétro Vers le bastion sommital -* Grimpette au sommet Puis c’est la descente par une autre échelle Puis c’est la descente par une autre échelle Face sud du Mont Gaussier... Face sud du Mont Gaussier... Face sud du Mont Gaussier Nous filons maintenant vers le Rocher des Deux Trous Nous filons maintenant vers le Rocher des Deux Trous Les Deux Trous Mont Gaussier à travers celui de gauche Les Deux Trous Vue arrière, ayant pris la direction du Plateau de la Caume Vers le Plateau de la Caume De retour, après la poursuite de notre randonnée vers l’Est jusqu’au Col de Vallongue, puis retour par le Pins du Sinsarre et le Séraillet... Lac des Peirou Remontée de la grotte percée des Peirou Remontée de la grotte percée des Peirou