Sortie du 10 juin 2017 par patrick73 Pointe de la Met (3041m), Pointes Sud (3061m) et Nord (3026m) de Bézin

La dernière à ski de la saison, dans un décor de rêve, et avec le bonne neige, quoi demander de plus ? Et en plus "ça" part les skis aux pieds dès le pont de la neige !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Tempête de ciel bleu, avec un excellent regel tout à fait inattendu compte tenu des grosses chaleurs actuelles. On a quand même eu un bisolet frais soutenu au sommet de la Met en attendant que "ça décaille".
Et après grand chaud comme un jour d’été.

Récit de la sortie

Ski à la Pointe de la Met (3041m) et Ouille des Tretêtes (2948m) par l’ancien glacier de la Jave depuis le Pont de la Neige (2530m) le 10 Juin 2017.

Ski d’été.

Comme un jeu, et parce que ça "m’éclate", j’attends toujours avec impatience cet instant où juste à l’été venant ou parfois un poil passé, je peux sortir mes skis pour la der’ des der’ de la saison.

C’est souvent au départ d’un col en général, afin de partir au plus près de la neige.

Cette année, comme on a eu la chance de goupiller beaucoup de reliquats de jours de congés, on a passé un mois complet à Bessans.

Ça c’est déjà le bonheur...

Et puis malgré un enneigement pauvret pour ne pas dire famélique sur certains massifs de nos Alpes, les retours d’Est ont eu la bienséance d’arroser copieusement la Haute Maurienne. Et ça tient malgré l’été précoce...

Alors on va partir du Pont de la Neige, et on ira jusqu’où nos skis nous mènerons.

Autant le dire tout de suite, le réveil à 4h, on n’a pas aimé. De toute façon on n’aime jamais.

La séance "je mets les pompes et je chausse les skis dans le noir à la frontale et puis en plus dans le froid" on n’a pas aimé non plus, mais ça c’est comme d’hab’ !

Mais une fois sur nos planches avec la lumière pâle qui sort de derrière l’Ouille noire, et bien tout est oublié et on est bien content d’être là !

Droit dans la pente sur le torrent des Illards encore couvert, seul le raclement des couteaux sur la neige bien tôlée trahi notre présence.

Et ça monte tranquille jusqu’au premier au col. Et comme je l’espérais nous arrivons juste à l’instant magnifique, l’embrasement des sommets.

Ah il faut dire que ce matin le lever du soleil est top, on n’est pas volé sur la marchandise !!!

Et ça continue, tranquille sous les pointes de Bézin dans ce superbe vallon suspendu. Il y a un contraste d’enfer, les faces au soleil ont un petit air estival, les ubacs sont encore hivernaux, eux, c’est génial.

Au col 3000 rencontre sympa avec un guide âgé qui file aux Buffettes, on se raconte nos envies et nos bobos... Tient on a le même chir’ pour nos genoux cagneux !

Bon "quoi’qu’on" fait ? Buffettes ou La Met tranquille ? Ce sera une Met tranquille, il est 8h, petit déj’ en haut du monde !

Mais c’est qu’il est frais le bisolet, alors ce sera un petit déj’ mais avec la polaire, les gants et le bonnet... Brrrrr...

On se paye le luxe d’une sieste fraîche d’une heure avant que le soleil ne "décaille" notre pente, et zou avanti... En plus c’est du bon ski sur une neige gelée où le grip et top.

Trop rapidement arrivé au pied de l’Ouille des Tretêtes, on se dit que 200m à remonter nous permettra un nouvelle belle dernière descente. On fait durer le plaisir... Le suspens !

Je n’étais jamais monté en haut de cette pointe discrète vue du pont de la neige, mais aux à-pics sublimes vue de la Lenta. Alors ce fut une grosse demie heure de montée plein cagnard, la vraie matinée d’été. En haut un cairn, un petit coin d’herbe raz déjà verte, en tee shirt... Re sieste.

C’est qu’on en aura fait des siestes aujourd’hui... Juste le plaisir de profiter du temps qui passe.

Et puis une fois les peaux sèches, hop on chausse sur une neige souple pas mauvaise à skier.

Ah ben nous voilà déjà en bas. On n’a pas vu filer la descente. Bon alors on déchausse, on remballe, super content de notre matinée, même si on a fait les fainéants avec un petit "D+" comme "ils" disent, 800m à tout casser, mais top.

Il est encore tôt, alors la suite ? Ben la sieste dans le jardin...

. Randonnée réalisée le 10 juin 2017

. Dernière modification : 11 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 août 2014 par Julien
  • Sortie du 6 octobre 2012 par Nico

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Méan Martin (3330m)

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Nord

Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le (...)