Sortie du 8 juin 2017 par Yumi Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons

Mont Ténibre par le Refuge de Rabuons en deux jours.

Conditions météo

Grand ciel bleu.

J’ai fait une boucle de 3 jours, en passant des Lacs et le Refuge de Vans mais contrairement au topo de Dapiks, je suis passée par des sentiers balisés entre le Refuge de Vans et le refuge de Rabuons. Parce que je ne suis pas sûre de mon sens d’orientation. A part qu’il y avait une déviation à faire entre la balise 111 et 110 où il fallait passer par le Lac Fer, le sentier nommé "le Chemin de l’Energie" est très facile à suivre.

Donc je suis arrivée au refuge de Rabuons la veille puis j’y suis montée le lendemain.

Je suis partie à 6H du refuge et je suis arrivée à l’autre côté du lac vers 6H40.

Le sentier est plutôt bien marqué, contrairement à ce que je craignais. Et des cairns de temps en temps, pas beaucoup de difficulté, la neige était présente mais c’était souvent possible de contourner si je voulais. Certains névés étaient assez profonds, je préférais les éviter même si je faisais un petit détour de temps en temps.

Passer à côté des deux lacs, puis plus haut, vers la gauche un troisième.

J’arrive au Pas de Rabuons à 8H environ.

La suite c’était surtout sur la crête, la neige était un peu gênante par endroit, j’évitais systématiquement ,du coup pas mal de détours, même chose pour la descente.
J’avais chaussé des crampons un peu avant le pas, mais à la fin de la montée quand il y avait moins de neige, avant le sommet, je les ai enlevés.

Arrivée au sommet vers 8H45. Quelle belle vue ! J’étais émerveillée et suis restée pas loin d’une heure au sommet.

La descente, j’ai zappé la troisième lac (de Montagnette) en continuant sur une crête qui part au sud-est pour arriver directement au Lac Chaffour (un des premiers lacs).

Retour vers le midi au refuge.

Très joli coin sauvage et minéral, j’étais frappée par la beauté des lieux...

. Randonnée réalisée le 8 juin 2017

. Dernière modification : 12 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 août 2021 par Rapha06
  • Sortie du 9 août 2014 par Agarock, ninigazelle

Corborant (3007m) par le refuge de Rabuons

Tour et ascension du mont Ténibre (3031m)

Grand Cimon de Rabuons (2995m)