Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons Sortie du 8 juin 2017

Sortie réalisée le 8 juin 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Mont Ténibre par le Refuge de Rabuons en deux jours.

Conditions météo

Grand ciel bleu.

Récit de la sortie

J’ai fait une boucle de 3 jours, en passant des Lacs et le Refuge de Vans mais contrairement au topo de Dapiks, je suis passée par des sentiers balisés entre le Refuge de Vans et le refuge de Rabuons. Parce que je ne suis pas sûre de mon sens d’orientation. A part qu’il y avait une déviation à faire entre la balise 111 et 110 où il fallait passer par le Lac Fer, le sentier nommé "le Chemin de l’Energie" est très facile à suivre.

Donc je suis arrivée au refuge de Rabuons la veille puis j’y suis montée le lendemain.

Je suis partie à 6H du refuge et je suis arrivée à l’autre côté du lac vers 6H40.

Le sentier est plutôt bien marqué, contrairement à ce que je craignais. Et des cairns de temps en temps, pas beaucoup de difficulté, la neige était présente mais c’était souvent possible de contourner si je voulais. Certains névés étaient assez profonds, je préférais les éviter même si je faisais un petit détour de temps en temps.

Passer à côté des deux lacs, puis plus haut, vers la gauche un troisième.

J’arrive au Pas de Rabuons à 8H environ.

La suite c’était surtout sur la crête, la neige était un peu gênante par endroit, j’évitais systématiquement ,du coup pas mal de détours, même chose pour la descente.
J’avais chaussé des crampons un peu avant le pas, mais à la fin de la montée quand il y avait moins de neige, avant le sommet, je les ai enlevés.

Arrivée au sommet vers 8H45. Quelle belle vue ! J’étais émerveillée et suis restée pas loin d’une heure au sommet.

La descente, j’ai zappé la troisième lac (de Montagnette) en continuant sur une crête qui part au sud-est pour arriver directement au Lac Chaffour (un des premiers lacs).

Retour vers le midi au refuge.

Très joli coin sauvage et minéral, j’étais frappée par la beauté des lieux...

Dernière modification : 12 juin 2017

Photos « Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons »

Lever de soleil depuis le refuge le départ à 6H05 le départ à 6H05 ça y est je suis à l'autre côté du lac début de montée début de montée le sentier longe le ruisseau la vue arrière, le Lac Rabuons Lac du Cimon encore gelé Lac Chaffour Je monte par là Je monte par là Lac du Cimon en vue arrière bientôt arrivée au pas bientôt arrivée au pas Le pas et la crête L'arrière vue en montant vers le pas Juste avant le pas Le Pas de Rabuons Depuis le pas Depuis le pas Début de la crête ascension par la crête Pendant la montée Pendant la montée On voit le sommet Au sommet Au sommet Au sommet Au sommet Petit goûter du matin Début de descente Je vise directement entre deux lacs Des gentianes partout J'arrive entre deux lacs Retour au refuge