Sortie du 14 juin 2017 par vermatoiz Belvédère de la Muzelle (2550m environ)

Une extension depuis le lac de la Muzelle qui offre des vues superbes...

Conditions météo

Beau temps au départ, chaud puis orageux.
Petit air bienvenu au-dessus du lac.
Pluie au retour presque sur la fin.

A l’origine je devais partir avec une amie pour les Garnesier en ce mercredi 14 juin, mais les avis d’orage m’ont fait reculer ! J’opte pour une destination un peu plus proche et surtout déjà connue.
Je suis montée plusieurs fois au lac de la Muzelle, j’ai fait 2 fois le tour par le Lauvitel, et le col à partir de Valsenestre.....Je ne connaissais la Roche Percée que par photo. Donc.......allons-y voir de plus près !

Départ de l’Alleau à 8h40, le temps semble meilleur que prévu (j’ai vu plus tard un CR sur une sortie aux Garnesier ce même jour avec très beau temps ! Pas grave, une autre fois....).

La montée en forêt est assez soutenue, je m’en souvenais bien......Ma camarade de rando est un vrai cabri et cavale devant.......je prends mon rythme, je souffre un peu de la chaleur lourde.

La grimpette se passe agréablement, avec quelques pauses photos et autres et nous voilà au sortir du bois dans le vallon. Nous avons suivi le ruisseau de la Pisse qui est aujourd’hui très gros, c’est juste magnifique entre cascades et baignoires !

Après avoir traversé le ruisseau sur la passerelle heureusement en place, nous attaquons la rude montée, bien aidées par les marches en bois (quoique personnellement je trouve ça plutôt pénible et je préfère marcher sur les côtés chaque fois que c’est possible).
Ces marches ont apparemment été rénovées en 2003, peut-être pour les 30 ans du Parc ?...

Nous arrivons ensuite à la tourbière où nous voyons plusieurs grosses mémères de marmottes......Puis c’est la (re)découverte du lac, petit bijou dans son écrin......bon, je sais ça fait un peu bateau mais pourtant c’en est un, de bijou !

Il est 11h 45, tout est calme, pas encore de moutons (donc pas de patou !) et un seul randonneur qui nous a doublées à la montée et qui redescend déjà......
On se tâte un peu.......Tour par le Lauvitel ? Trop long pour aujourd’hui. Col de la Muzelle de ce côté ? Trop tôt en saison, encore trop de neige. Donc on en revient à mon idée première : allons voir la Roche Percée !

En 15mn on atteint cette curiosité géologique et vraiment ça vaut le détour.........Les cheminées de fées derrière sont chouettes aussi, et quelle vue sur le lac et le glacier de la Muzelle !
Pause pique-nique sous l’arche avec le lac à nos pieds....les reines du monde !
Le sentier continue, du coup.....nous aussi !

Après la Roche Percée le sentier monte en lacets et souvent en balcon au-dessus du lac, permettant des vues magnifiques. Il arrive ensuite sur un replat où survit un petit névé, puis attaque sévère dans les ardoises jusqu’à un gros cairn visible de loin. Tout le long de la montée la vue est superbe sur le lac, la tête de la Muraillette, la roche de la Muzelle bien sûr et aussi sur les Grandes Rousses et les 2Alpes.

Après le gros cairn le sentier continue, toujours bien tracé, sur une arête plus facile jusqu’à un autre cairn. Nous nous arrêterons là, d’une part parce qu’il faut bien penser au retour (nous en sommes à 1600m de dénivelé et il est 14 h....) et d’autre part surtout parce que l’orage annoncé a l’air d’arriver enfin.....1ère goutte.....1/2 tour et en avant !

De retour un peu au-dessus du refuge nous discutons 5 minutes avec un randonneur qui nous pose des questions sur le sentier vers le glacier, on parle de la pluie qui arrive, et on dégage ! J’espère qu’il n’a pas trainé non plus......Quant à nous, nous sommes descendues à la vitesse grand V et nous avons eu la pluie sur la fin. L’orage tonnait fort en haut, on s’en sort bien ! Arrivée sur le parking 16h10.

Je peux vous dire pour l’anecdote qu’une descente à ce rythme et à nos âges, ça se paie cash ! Mes genoux auraient beaucoup à dire aujourd’hui et les cuisses aussi........les connaisseurs savent de quoi je parle ! Mais ce fut une superbe journée et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo malgré tout......

. Randonnée réalisée le 14 juin 2017

. Dernière modification : 16 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La plante photo 21 c’est la Linaire des Alpes (Linaria alpina subsp. alpina) qu’on voit souvent dans les éboulis.

C’est un coin que je ne connais pas du tout. Ca à l’air bien sympa.

Le 16 juin 2017 à 09h21
  • Merci Yann, je complète.....
    C’est un très beau coin en effet...

Le 16 juin 2017 à 10h52
  • Effectivement Nadine, descendre 1600 m en 2 h, ça devient de la course.

Le 16 juin 2017 à 12h18
  • Bonjour Nadine.
    De magnifiques photos ! Les cascades et ruisseaux bien gonflés, le pauvre papillon (snif ...), et surtout la #13 avec le lac de la Muzelle devant le col éponyme (photo que tu as d’ailleurs choisie pour le logo) !
    Et bravo à vous pour votre bonne gestion par rapport à l’orage.
    Sinon, sur la photo #26, je te confirme qu’il s’agit bien du Pic du Clapier du Peyron. Cf. la 6e photo et sa légende sur la page suivante : http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/Muzelle_vallon.html

Le 16 juin 2017 à 13h34
  • Bonjour Nadine et bravo pour cette belle sortie. Sur ta 23e photo, au-delà du Col du Vallon on aperçois bien la Pointe de Confolens celle de Malhaubert, et le Rochail. Secteur que je connais aussi un peu. Ta photo du logo, ressemble étrangement à celle de mon topo en haut à droite de la page.

A bientôt !

Le 16 juin 2017 à 15h21
  • Merci à tous pour vos retours.....
    Patrice, ma photo du logo ressemble sans doute à la tienne, je n’ai pas fait attention......en même temps, n’est-elle pas incontournable pour cette balade ?
    Merci VLM pour les précisions et l’appréciation.
    Et oui Hereme, on a fini à la course......par obligation ! C’est pas trop mon truc et aujourd’hui je le paye ! lol !

Le 16 juin 2017 à 18h57
  • Exactement c’est une photo incontournable !

Le 16 juin 2017 à 19h21

• Sortie du 2 octobre 2022 par David.C
  • Sortie du 21 mai 2020 par gegers

Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)