Sortie du 17 juin 2017 par Mick1018 Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel

Au cœur des cascades avec une ascension en condition de fin de printemps.

Conditions météo

Très beau et chaud.

La neige portait plutôt bien.

LA SORTIE

Nous voilà partis à l’assaut du Grand Pinier par un sentier slalomant entre de nombreuses cascades.

Lors de cette sortie Marine tiendra son record personnel de dénivelé (22km ; 1750m D+) et toujours avec le sourire...

Les gigantesques cascades du torrent de Chichin sautent aux yeux rapidement. Ce canyon, j’espère le descendre fin août.

Sur l’autre rive, les terribles Oules de Freissinières vidéo que j’ai eu la chance de descendre l’année passée. En quittant le sentier, on peut aller voir une ou deux vasques.

Nous laissons le village de Dormillouse sur notre droite pour filer à travers bois et vallons herbeux direction le lac Palluel que nous atteignons en 2 petites heures.

Le lac est en cours de dégel avec un effet miroir. Le Grand Pinier avec un peu de neige le surplombe... Nous sommes comblés.

Rejoindre la crête au-dessus du lac était pénible mais en ralentissant le rythme nous en venons à bout.

Nous gagnons le pied du sommet par une crête enneigée, les conditions sont excellentes !

Pour finir l’ascension en beauté, les derniers mètres se terminent par une petite crête de neige... Nous voilà au sommet du Grand Pinier 3117m en 4h.

La descente va être très longue, nous ne serons pas plus rapides que pour la montée !

Nous rejoignons le lac Faravel qui nous cachera un peu ses couleurs contrairement à son voisin...

Nous visitons rapidement Dormillouse par le sentier de Romans où le canyon de Chichin nous fait encore de l’œil.

Bouquet final de cette sortie, une cascade arc-en-ciel...

VIDEO

. Randonnée réalisée le 17 juin 2017

. Dernière modification : 19 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe Mick, belle bambée ! Ce sommet reste pour l’instant un échec pour ma part, il y a 5 ans je l’ai tenté avec un ami, nous avions dû rebrousser chemin à une centaine de mètres du sommet, risque d’orage oblige...

Mais j’en garde un sacré bon souvenir ! Et j’y reviendrai, bien sûr.

Tes photos sont en tout cas magnifiques. J’aimerais bien un jour faire une sortie avec toi !

Le 21 juin 2017 à 10h42
  • Merci ! au vu de tes topos tu es un "guerrier" comme dirait agarock. Et on parlait de ton dernier topo sur les arêtes dans les Cerces hier soir justement (on vient de faire péter la Grande Casse !)...
    Pas de soucis pour une sortie. Je ne sais pas si je vais t’attendre pour la Font Sancte... (elle manque toujours à ton palmarès je crois). C’est un de mes objectif principal très rapidement.

Le 22 juin 2017 à 21h42
  • La Grande Casse, la grande classe ! Photos demandées 🙂

Un guerrier, dans quel sens ?

Ah la Font Sancte... J’en rêve ! Mais depuis que j’ai lu quelque part qu’il y a un accès alpi via le lac Saint-Anne, je me demande si je ne vais pas le tenter par ce côté.

Cyril l’a fait par la voie normale, il en a sorti un superbe topo.

Le 26 juin 2017 à 20h07

• Sortie du 23 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 16 août 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 20 septembre 2017 par Thierry GARCIN

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (...)