Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier Sortie du 17 juin 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée permettant de goûter à la beauté montagnarde de l'envoûtant cirque de l'Abéou. Magnifique belvédère du Dévoluy dont la vue panoramique s'étale du Mont Ventoux aux Écrins jusqu'aux Monts d'Ardèche.

Conditions météo

Beau temps anticyclonique.

Récit de la sortie


Tête de Garnesier par La Cluse par britanicus100

Parcours réalisé à partir de La Cluse jusqu’au col de Plate Contier.

De Gap, l’accès en voiture étant plus rapide, je suis parti de La Cluse mais cela rallonge un peu le parcours qui s’étale sur une distance de 17 km pour un dénivelé cumulé positif de 1253m. La montée dans l’alpage jusqu’au col de Plate Contier est cependant facile et agréable.

À partir du col, itinéraire identique à celui du topo à l’exception de la montée à la Tête des Ormans que nous n’avons pas effectuée en raison de la canicule et peut-être aussi du manque d’entraînement en ce début de saison.

Sommet peu difficile techniquement mais qui demande de l’endurance pour sa partie finale , l’ascension sommitale se déroulant sur une pente soutenue avec un pic d’inclinaison mesuré à 69%.

Paysage sublime par la vue sur le cirque de l’Abéou à partir de Pas L’Agneau qui a justifié notre déplacement du Briançonnais dans le Dévoluy.

J’ai réalisé une vidéo commentée de notre parcours qui montre bien tous les points de passage.

Dernière modification : 22 juin 2017

Photos « Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier »

Tête de Garnesier vue du col de Plate Contier Tête de Garnesier en direction du pierrier Traversée ascendante du pierrier De Pas l'Agneau, premier ressaut de la Tête de Garnesier ,Roc de Garnesier Roc de Garnesier puis Tête de Vachères Roc de Garnesier au zoom Dans la montée vers le premier ressaut Ascension sommitale sur une pente soutenue Roc de Garnesier, Grand Ferrand, Tête de Vachères puis au fond à droite les Écrins Roc de Garnesier, Grand Ferrand, Tête de Vachères au zoom Descente vers Pas l'Agneau. En premier plan la Tête des Ormans puis au centre la Montagne d'Aurouze et la Tête de La Cluse Dernier regard de Pas l'Agneau sur la Tête et le Roc de Garnesier