Sortie du 17 juin 2017 par Britanicus100 Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Randonnée permettant de goûter à la beauté montagnarde de l'envoûtant cirque de l'Abéou. Magnifique belvédère du Dévoluy dont la vue panoramique s'étale du Mont Ventoux aux Écrins jusqu'aux Monts d'Ardèche.

Conditions météo

Beau temps anticyclonique.

Parcours réalisé à partir de La Cluse jusqu’au col de Plate Contier.

De Gap, l’accès en voiture étant plus rapide, je suis parti de La Cluse mais cela rallonge un peu le parcours qui s’étale sur une distance de 17 km pour un dénivelé cumulé positif de 1253m. La montée dans l’alpage jusqu’au col de Plate Contier est cependant facile et agréable.

À partir du col, itinéraire identique à celui du topo à l’exception de la montée à la Tête des Ormans que nous n’avons pas effectuée en raison de la canicule et peut-être aussi du manque d’entraînement en ce début de saison.

Sommet peu difficile techniquement mais qui demande de l’endurance pour sa partie finale , l’ascension sommitale se déroulant sur une pente soutenue avec un pic d’inclinaison mesuré à 69%.

Paysage sublime par la vue sur le cirque de l’Abéou à partir de Pas L’Agneau qui a justifié notre déplacement du Briançonnais dans le Dévoluy.

J’ai réalisé une vidéo commentée de notre parcours qui montre bien tous les points de passage.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2017

. Dernière modification : 28 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)