Sortie du 19 juin 2017 par Anic et Jicé Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Grand bol d'air frais sur le Trélod et la Dent de Pleuven...

Conditions météo

Beau temps en vallée avec grosses chaleurs, les sommets seront un peu dans les nuages.

Ma rando en bref

Nous garons la voiture vers l’église de Doucy et redescendons par la route vers les Magnoux.

On remonte ensuite par la route à gauche dans les Magnoux, puis on traverse un petit ruisseau pour trouver un sentier (aucun balisage sur cette première partie).

Plus haut le chemin est bien marqué et on trouve quelques traces à la peinture sur les arbres.

Passage en forêt très apprécié par ces fortes chaleurs.

On se rapproche des falaises pour trouver le passage clé, taillé dans la roche. On traverse ensuite le petit ruisseau suspendu avec une mini cascade au dessus. Passage un peu aérien.

En ressortant de la forêt on va atteindre l’alpage de Pleuven.

Sur un bon sentier bien tracé, on poursuit pour rejoindre l’arête herbeuse direction le Trélod.

Nous arrivons dans les premiers rochers avec quelques passages qui nécessiteront l’aide des mains. Il faudra suivre le balisage jaune de part et d’autre de la crête.

Nous atteignons le sommet avec des bancs de brouillard qui vont un peu contrarier la vue.

Un seul chamois au loin pendant la montée, un peu déçu quand même car en principe c’est un secteur prisé par ces petites bêtes à cornes..

Pause casse-croûte au sommet, il faudra mettre la polaire, mais ici au moins on respire...pas comme dans la vallée (33° au retour)

Retour sur nos pas et nous quittons le sentier du Trélod pour poursuivre par la crête (sud-ouest) vers la Dent de Pleuven, on trouvera une petite sente.

Passage sous des falaises et nous atteignons rapidement la petite croix de Pleuven en traversant les hautes herbes.

Vue plongeante sur la vallée vers le col du Frêne, les villages d’Ecole, Jarsy et les sommets baujus.

Nous décidons ensuite de redescendre directement par la petite combe pour retrouver en bas le sentier de montée...

Pas de chemin, des herbes très hautes parsemées d’orties...aie, aie, aie.

Avec soulagement, nous atteignons le sentier plus bas avec bon nombre de piqûres sur les jambes....

Retour vers les Magnoux par le sentier de montée et petite grimpette sous le gros cagnard vers Doucy.

Dénivelé cumulé de la sortie : 1370m

Anic et Jicé

W91p7JsCLg" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 19 juin 2017

. Dernière modification : 28 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)