Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse Sortie du 24 juin 2017

Sortie réalisée le 24 juin 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une sortie longue qui vaut son pesant d'or

Conditions météo

Restes des étalements orageux de la veille le matin. Très vite chassés par le vent de NO en altitude. Jolis petits cumulus inoffensifs dès 11h.
Très chaud même à 3000m malgré le léger vent de NO.

Récit de la sortie

Il me fallait une sortie longue pour ce samedi afin de décompresser de la semaine de boulot. À moins d’une heure trente de route de la maison parce que mon réservoir était presque vide. Et avec un sommet à plus de 3000m pour profiter de la vue.

À force de recherche le nez planté sur les cartes IGN, et les sites météo, je repère le chouette sommet du Pic du Mas de la Grave (3020m). 1h10 de route, ça sera parfait.
En revanche, pour une sortie longue, elle s’annonce très longue avec ses 23 Km et ses 1600m de dénivelé. Il faudra faire avec ...
Un coup d’oeil sur Altituderando, tiens un topo existe, le contraire m’aurait étonné en fait ...

Samedi matin 7h, je me mets en chemin au départ du village de Besse, magnifique village soit dit en passant.
Il fait déjà chaud mais le sentier monte en douceur et le soleil est encore derrière la crête.

8h30, J’arrive au col St George. Les pelouses du plateau d’Amparis sont magnifiques. Il y a des marmottes partout.
Je continue dans le vallon en suivant le petit torrent. C’est plat sur 3 ou 4 km, voila de quoi se reposer avant d’attaquer la raide montée vers le sommet.

9h30, je sors du vallon, il est temps de réveiller les jambes pour monter au sommet. L’itinéraire est d’une telle simplicité que je décide de ne pas suivre le sentier.

11h30, sommet. La vue est indécente. Glaciers des Ecrins, glaciers des Grandes Rousses, Aiguilles d’Arves, Belledonne ... J’en ai la tête qui tourne. Je suis assis sur un cairn à 3020m d’altitude en train de préparer à vue mes prochaines excursions dans les massifs environnants.
30min plus tard, des idées plein la tête et notées dans mon carnet, il est temps d’amorcer la descente.

Le retour se fait par le même itinéraire, sans encombre, mis à part que c’est long, très long. Je commence à avoir mal aux pieds un peu avant le col St George. Autant dire que la fin de la descente est un calvaire.

15h30, retour à la voiture, il fait chaud, j’ai mal aux pieds mais j’ai des images plein la tête et plein le reflex.

Dernière modification : 25 juin 2017

Photos « Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse »

Le premier sommet en contrebas. On croit qu'on est arrivé et en fait non, il en reste encore Sous le sommet Grand Agnelin vu du sommet Changement radical d'ambiance entre pelouses et roches La vue est grandiose Le village de Besse dans le fond Glaciers sur les Grandes Rousses Croix au sommet Crête du Mas de la Grave Les Ecrins au fond