Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps plutôt ensoleillé avec quelques passages nuageux et ondées le soir

Récit de la sortie

Superbe parcours autour de la majestueuse Grande Casse, au cœur du parc de la Vanoise.

Attention : ce parcours sur 3 jours n’est pas une boucle (départ de Pralognan, arrivée à Champagny, donc prévoir 2 voitures ou faire du stop pour rejoindre Pralognan le dernier jour).

Jour 1

  • Pralognan la Vanoise - Refuge de la Leisse
  • Environ 17km
  • 1150m de dénivelé positif
  • 350m de dénivelé négatif

Départ du parking des Fontanettes (un peu au dessus du village de Pralognan) en direction du col de la Vanoise.
La montée commence dans les arbres pour rejoindre rapidement le chalet des Barmettes.

Elle continue ensuite jusqu’au col de la Vanoise et son refuge, en passant par le lac des vaches : faire absolument un arrêt photo car ce lac vaut vraiment le détour avec ses pas japonais au milieu de l’eau ! La vue sur le Grande Casse se dégage au fur et à mesure de la montée. On traverse ensuite un long plateau parsemé de lacs, les marmottes sont très présentes et quelques bouquetins nous observent depuis le pierrier. Descendre ensuite au milieu des rhododendrons, jusqu’au pont de Croé Vie pour rejoindre le vallon de la Leisse jusqu’au refuge de la Leisse (1ère nuit).

Jour 2

  • Refuge de la Leisse - Refuge du col du Palet
  • Environ 14km
  • 850m de dénivelé positif
  • 750m de dénivelé négatif

Départ du refuge de la Leisse en direction de Val Claret.
Une montée plutôt roulante nous permet d’atteindre le col de la Leisse, en passant devant plusieurs lacs encore partiellement gelés. L’endroit est tranquille et sauvage. Présence de très nombreux névés lors de notre passage, mais sans difficulté particulière car la neige était bien molle, les crampons n’ont pas été nécessaires.

La descente nous amène ensuite jusqu’à Val Claret (les panneaux d’indications étaient à terre lors de notre passage, bien rester sur le chemin de gauche lors de la bifurcation pour atteindre Val Claret). Traverser le village et prendre ensuite la direction du col du Palet, que l’on rejoint par une assez courte mais intense montée au milieu des pistes de ski, surplombant le lac de Tignes. Arrivé au col, basculer juste derrière pour atteindre le refuge du col du Palet. Cependant un petit détour de 10 min jusqu’au col de la croix des Frêtes permet de profiter d’une superbe vue sur la face nord de la Grande Casse. Il suffit ensuite de revenir sur ses pas jusqu’au col du Palet et de descendre au refuge pour y passer la 2ème nuit.

Jour 3

  • Refuge du col du Palet - Champagny en Vanoise
  • Environ 18km
  • 600m de dénivelé positif
  • 1650m de dénivelé négatif

Départ du refuge du col du Palet en direction du refuge d’Entre-le-lac.
Passer devant le grand lac de Grattaleu puis descendre tranquillement dans le vallon sauvage. Les marmottes nous accompagnent encore et toujours, ouvrir l’œil sur les massifs à droite du sentier où les chamois sont parfois présents. Arrivé au refuge d’Entre-le-lac, entamer la montée qui longe la cascade, pour atteindre le col du Plan Séry.

Basculer ensuite derrière (présence de bouquetins entre le col et le petit plateau) pour commencer une longue descente jusqu’au Laisonnay via le refuge de plaisance. La dernière partie est un peu raide, prudence. Du Laisonnay, rejoindre pour finir Champagny-le-haut.

Nous avons ensuite facilement fait du stop jusqu’à Champagny-en-Vanoise, puis jusqu’à Pralognan, une dernière montée sous le soleil jusqu’aux Fontanettes nous a finalement permis de récupérer la voiture.

Dernière modification : 26 juin 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 22 juin 2017

Publiée le 26 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 juin 2017 à 18h10

    Bonjour et bienvenue sur AltitudeRando !
    Merci pour ces MAGNIFIQUES PHOTOS !
    Ça donne vraiment envie d’y être.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !