Sortie du 20 juin 2017 par Stan73 Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes

Vers un sommet un peu oublié où il ne faut pas se perdre dans les vernes.

Conditions météo

Beau temps.

Départ à 6 heures du parking du Couvent pour ne pas avoir trop à souffrir de la chaleur par ces temps caniculaires.

Dans l’ombre jusqu’au Chalet des Gardes.

Je rejoins à droite l’arête de la Montagne des Écuélards que je suis pour me retrouver au bas d’une grande forêt de vernes dans laquelle j’ai le malheur de m’engager. À déconseiller vivement : les arcosses sont assez resserrées et leurs troncs couchés vers le bas par le poids de la neige hivernale rendent la progression difficile.

Après la Pointe des Arces, je descends un peu en direction du Passage de la Lanche vers le point coté 1997 (absent sur la nouvelle version de Géoportail). Jolie vue sur les crêtes menant à la Pointe des Arlicots.

Pour redescendre, vers la cote 1950, je pique à droite vers le Passage de l’Armène à travers pierriers et rhododendrons. La progression est relativement facile mais là encore, je ne peux éviter un passage dans les arcosses.

Retour sous la chaleur qui commence à se faire sentir.

• Dénivelée : 1280m
  • Distance : 16km
  • Temps de parcours : 5 h

. Randonnée réalisée le 20 juin 2017

. Dernière modification : 25 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan, je viens de refaire cette randonnée ; 7 ans après la végétation s’est emparée des lieux et impose une approche différente, la traversée dans les vernes est devenue une grosse galère...

Le 23 août 2018 à 08h00
  • Je confirme !

En juillet on pouvait à peine remonter le fond du vallon (j’ai vu que vous l’aviez indiqué dans le topo). Du coup on a monté à mi-flanc sous la crête (c’est assez raide), puis dès que possible dans le haut du thalweg couper là où la végétation n’est pas trop dense puis remonter une sorte de couloir mi-herbeux mi-éboulis assez raide. Pas très drôle.

Le 23 août 2018 à 09h14
  • Bonjour Joëlle,

effectivement, l’année dernière, j’avais beaucoup galéré dans les vernes. Il faut absolument les éviter. Je les avais longées par la gauche mais comme tu l’as modifié dans le topo, il vaut mieux monter dans le talweg.

Cordialement
    Stan

Le 23 août 2018 à 09h26

• Sortie du 19 août 2018 par galipette
  • Sortie du 16 octobre 2017 par David.C

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)