Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes Sortie du 20 juin 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vers un sommet un peu oublié où il ne faut pas se perdre dans les vernes.

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Départ à 6 heures du parking du Couvent pour ne pas avoir trop à souffrir de la chaleur par ces temps caniculaires.

Dans l’ombre jusqu’au Chalet des Gardes.

Je rejoins à droite l’arête de la Montagne des Écuélards que je suis pour me retrouver au bas d’une grande forêt de vernes dans laquelle j’ai le malheur de m’engager. À déconseiller vivement : les arcosses sont assez resserrées et leurs troncs couchés vers le bas par le poids de la neige hivernale rendent la progression difficile.

Après la Pointe des Arces, je descends un peu en direction du Passage de la Lanche vers le point coté 1997 (absent sur la nouvelle version de Géoportail). Jolie vue sur les crêtes menant à la Pointe des Arlicots.

Pour redescendre, vers la cote 1950, je pique à droite vers le Passage de l’Armène à travers pierriers et rhododendrons. La progression est relativement facile mais là encore, je ne peux éviter un passage dans les arcosses.

Retour sous la chaleur qui commence à se faire sentir.

  • Dénivelée : 1280m
  • Distance : 16km
  • Temps de parcours : 5 h
Dernière modification : 25 juin 2017

Photos « Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes »

Passerelle condamnée vers la station apicole de Bellevaux Chapelle Notre-Dame de Bellevaux Regard sur la vallée En face, le mont Pécloz Pointe des Arces et Montagne des Écuélards Chalet des Gardes Pointe des Arces Regard arrière sur le chalet des Gardes tout au fond Vers la cote 1997 Au loin, la pointe des Arlicots Pointe des Arces Pointe des Arces Pointe des Arces Croix des Arces Montagne des Écuélards Sous la Pointe des Arces Passage de l’Armène Pécloz et Armenaz Chalet des Gardes Retour