Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Départ à 6 heures du parking du Couvent pour ne pas avoir trop à souffrir de la chaleur par ces temps caniculaires.

Dans l’ombre jusqu’au Chalet des Gardes.

Je rejoins à droite l’arête de la Montagne des Écuélards que je suis pour me retrouver au bas d’une grande forêt de vernes dans laquelle j’ai le malheur de m’engager. À déconseiller vivement : les arcosses sont assez resserrées et leurs troncs couchés vers le bas par le poids de la neige hivernale rendent la progression difficile.

Après la Pointe des Arces, je descends un peu en direction du Passage de la Lanche vers le point coté 1997 (absent sur la nouvelle version de Géoportail). Jolie vue sur les crêtes menant à la Pointe des Arlicots.

Pour redescendre, vers la cote 1950, je pique à droite vers le Passage de l’Armène à travers pierriers et rhododendrons. La progression est relativement facile mais là encore, je ne peux éviter un passage dans les arcosses.

Retour sous la chaleur qui commence à se faire sentir.

  • Dénivelée : 1280m
  • Distance : 16km
  • Temps de parcours : 5 h
Dernière modification : 25 juin 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 20 juin 2017

Publiée le 25 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 août 2018 à 08h00

    Bonjour Stan, je viens de refaire cette randonnée ; 7 ans après la végétation s’est emparée des lieux et impose une approche différente, la traversée dans les vernes est devenue une grosse galère...

  • par Le 23 août 2018 à 09h14

    Je confirme !

    En juillet on pouvait à peine remonter le fond du vallon (j’ai vu que vous l’aviez indiqué dans le topo). Du coup on a monté à mi-flanc sous la crête (c’est assez raide), puis dès que possible dans le haut du thalweg couper là où la végétation n’est pas trop dense puis remonter une sorte de couloir mi-herbeux mi-éboulis assez raide. Pas très drôle.

  • par Le 23 août 2018 à 09h26

    Bonjour Joëlle,

    effectivement, l’année dernière, j’avais beaucoup galéré dans les vernes. Il faut absolument les éviter. Je les avais longées par la gauche mais comme tu l’as modifié dans le topo, il vaut mieux monter dans le talweg.

    Cordialement
    Stan

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !