Sortie du 21 juin 2017 par Randorama74 Pointe Blanche (2438m), par l’arête des Aiguilles Vertes

Un itinéraire méconnu qui donne un côté aventure et haute montagne à l'ascension de la Pointe Blanche.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps et grosses chaleurs. Un petit peu de vent bienvenu en altitude avec des nuages en fin d’après-midi.

Récit de la sortie

Éviter les foules et trouver des itinéraires dérobés. Deux objectifs que ce cheminement permet de remplir. J’avais déjà repéré ces belles arêtes lors de ma première visite du secteur il y a plusieurs années. Difficile de ne pas être attiré par ce bel enchaînement de pointes herbeuses aériennes quand on lutte dans l’immonde pierrier de la Combe de Sosay...

La question à 100 000 euros était de savoir si les arêtes débouchent au sommet ??? Vue du pierrier en contrebas, la partie finale des arêtes semblait bien foireuse, genre "Haut-Giffre". Bien heureusement, Pascal a décidé d’explorer le terrain et de poster un excellent topo très complet.
C’est toujours agréable quand les autres défrichent à notre place. Sachant que ça passe, on part là-haut l’esprit plus tranquille.

Départ à 12h45 après le boulot. La météo annonce quelques petits risques d’orage en fin d’après-midi donc il va falloir être rapide et efficace. La montée de la première partie des Aiguilles Vertes se fait tranquillement. La trace est toujours bonne (merci les moutons) et le terrain peu difficile. Quelques silhouettes de randonneurs en contrebas dans la Combe de Sosay et beaucoup de bouquetins côté Combe de Sotty.

Les choses sérieuses commencent à l’approche d’une grande aiguille herbeuse. De loin, ça a beaucoup de gueule, surtout avec les vautours (enfin je dis ça mais j’y connais pas grand chose) posés au sommet. La trace contourne à droite pour rejoindre le replat en haut de la Combe de Sosay qui peut servir d’échappatoire. D’après le topo, c’est là que la partie difficile commence. Une bonne sente à mouton remonte au sommet de l’aiguille. Je laisse les bâtons pour le piolet histoire d’avoir une petite assurance anti-zipette !

Le terrain devient plus foireux mais ça reste encore correct. La traversée dans le dévers est finalement pas si terrible que ça même s’il faut regarder où l’on pose les pieds. C’est la suite qui laisse dubitatif de loin. Les deux grandes aiguilles rocheuses dans lesquelles on doit remonter des rampes semblent très raides. Mais comme souvent, observer les difficultés de loin ne sert qu’à les sous-estimer ou les sur-estimer. Les deux rampes se remontent bien et ne sont finalement pas si raides que ça. Seul souci le rocher bien merd***** avec beaucoup de prises-tiroirs.

Le mur final se remonte bien. C’est de la grimpette assez ludique. Les quelques marques rouges permettent d’éviter de se fourvoyer dans des impasses dangereuses (on a quand même un peu de gaz d’un côté comme de l’autre). Je débouche finalement sur le petit replat de la voie normale. Pause au sommet à 14h30, bien content d’avoir parcouru cet itinéraire aérien et sauvage à seulement quelques centaines de mètres de l’autoroute de la voie normale. Finalement les orages resteront du côté du Haut-Giffre. Descente tranquille et bucolique avant de replonger dans la fournaise de la canicule en fond de vallée.

La vidéo de la sortie

. Randonnée réalisée le 21 juin 2017

. Dernière modification : 27 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ce versant de la montagne est tellement magnifique, surtout avec la verdure de cette saison...

    Hier, en redescendant du Jallouvre en début de soirée, j’ai pu voir un groupe de moutons qui, non contents d’avoir atteint la plus haute pointe herbeuse, ont attaqué à l’ascension de la première rampe, puis de la deuxième ! Mais que vont-ils donc aller faire là-haut ???

    OK, je suis d’accord, ils pourraient se poser la même question au sujet de nous, êtres humains...

    Le 5 juillet 2017 à 03h12
  • Le jour de ma sortie ils étaient nombreux juste avant la première rampe. Adroit les bestiaux !

    Le 6 juillet 2017 à 07h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 juillet 2023 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (...)

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le (...)

Pointe Blanche (2438m), par la crête sud-est