Sortie du 27 juin 2017 par Jicé Le Grand Châtelard (2143m) par les Chambeaux

Le Grand Châtelard, belvédère remarquable dominant Saint-Jean-de-Maurienne avec sa vue sur Belledonne, Lauzière, Vanoise, Encombres, Grandes Rousses, Aiguilles d'Arves, Meije. L’accès par la crête de la Raverotte rajoutera un petit bonus au panorama…

Conditions météo

Quelques belles éclaircies...

Ma rando en bref :

Une des variantes du topo, par les crêtes du Crêt de la Raverotte...

De la chapelle des Chambeaux (1730m) on poursuit par la route en terre pour trouver plus haut un sentier balisé vers le col de Cressua.

Au col de Cressua (2065m), panneau, on trouvera un joli panorama sur la chaîne de Belledonne.
Suivre la crête (nord-est) , direction le col de Cochemin.

Après une petite montée, on va redescendre par la crête sur le Crêt de la Raverotte pour atteindre le col de Cochemin (1939m), Suivre le Grand Châtelard.

On arrive alors sur un replat, le Plan André (2076m), pour trouver une petite cabane de berger, le pied à terre des alpagistes, troupeaux de moutons et patous…

Dernière petite grimpette pour arriver sur le grand plateau des Chamossières que l’on va traverser pour rejoindre le sommet du Grand Châtelard, sa grande croix et sa table d’orientation (2143m).

Sur ce sommet dominant St Jean de Maurienne et la Chambre/ Cuines, la vue sera très réduite aujourd’hui, les deux maîtres des lieux (Aiguilles d’Arves et Pic de l’Etendard) resteront cachés sous d’épais nuages, ainsi que les sommets plus lointains vers la Meije…

Par le même sentier, retour au col de Cochemin (1939m), panneau . On prendra alors la direction des Chambeaux (sud-est).

Par un sentier en lacets on retrouvera la route d’alpage vers la chapelle des Chambeaux pour terminer cette petite boucle.

La rando en quelques chiffres :

• Dénivelé : 710m
  • Durée : 3,5 à 4,0h
  • Distance : 8km (environ)

A découvrir : Les maisons à jambes (ou à colonnes)

Diaporama de la sortie :

. Randonnée réalisée le 27 juin 2017

. Dernière modification : 23 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé.
    Tu n’as pas été très gâté par le soleil. Mais il y quand même toujours moyen de ramener des belles photos. C’est ça qui est chouette.
    Sur la #22, je pense qu’il s’agit encore d’un apollon, comme à ta rando au-dessus de Merdassier ;o)
    Sur la #35, les lacets de Montvernier sont impressionnants !

Le 30 juin 2017 à 18h49
  • Bonjour Thierry, et oui souvent la tête dans les nuages ces derniers temps...encore aujourd’hui du coté du Mirantin (avec de la neige en prime !).
    C’est noté pour l’apollon, la modif sera faite quand notre site favori aura "débuggé" !

Le 30 juin 2017 à 18h58

• Sortie du 19 novembre 2021 par JLB

Tour de Bérold (823m) par Hermillon, Montvernier et Le Châtel

Crêt Massuet, Pointe de Roche Noire (2157m)