Sortie du 5 juillet 2017 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Au loup !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau

Récit de la sortie

Au mois de juin, je suis bien monté cinq fois au Charmant Som sans voir la corne d’un chamois. Cinq fois qu’ils se planquent, alors qu’ils sont d’habitude facilement observables en fin de journée dans les combes herbeuses quelque peu éloignées des sentiers fréquentés. C’est mon voisin, chasseur de son état, qui me donne les raisons de cette discrétion : le loup est arrivé en Chartreuse ! Branle-bas de combat. Pour lui, cela semble être le retour du Grand Mechant Loup, le genre de bête du Gévaudan qui justifie l’usage des patous ultra-agressifs ou l’utilisation de ces "effaroucheurs sonores" (sortes de canons électroniques) qui fleurissent un peu partout dans les massifs alpins et sont censés filer une belle frousse à ces canis lupus bien moins stupides que la plupart de leurs adversaires bipèdes... (lire l’excellent article de Lionel Tassan à ce sujet).

Le loup donc, explique la planque des chamois du Charmant Som. Sauf ce soir. Les chamois sont là, et en nombre, dans la combe pierreuse sous la crête présommitale. Les mères, les petits, tous grattent de quoi manger, jouent les équilibristes sur les vires rocheuses ou tètent comme s’ils n’avaient rien ingurgité depuis des lustres. Bref, le sujet brûlant de l’arrivée du loup, il semble que les chamois s’en fichent un peu !

Je passe aussi discrètement que possible au-dessus d’eux, mais ma présence les dérange tout de même. Je m’éclipse donc et m’attelle à l’ascension du sommet par les crêtes et le goulet ludique qui le précède. Que le lieu est esthétique. Même si, au loin, une brume tenace empêche de prendre la pleine mesure de la beauté de Belledonne ou des Grandes Rousses, le regard n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver de quoi s’émerveiller : le vol d’un rapace non identifié, les couleurs chaudes du soleil rasant qui viennent lécher les pentes herbeuse, la descente dans un calme olympien. Vraiment, mais vraiment pas de quoi crier au loup.

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2017

. Dernière modification : 8 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures