Sortie du 23 juin 2017 par Rapha06 Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud

Un sommet bien sauvage et à ce qu'il paraît attire l'orage...

Conditions météo

Très bonnes, chaleur et pas de vent, un peu de grêle tombée la veille dans la face finale.

Préface

La Pointe de l’Échelle, voilà un sommet qui me fait du tort depuis 2015, un gros orage s’est abattu sur le Grand Roc, ce qui nous avait empêché de finir l’ascension.
C’est donc chose faite maintenant...

Sortie du 23 juin 2017

8h15, départ du Plan d’Amont avec la "Team Vanoise 2017", seul Fred n’était pas présent et a voulu se reposer.

Dès le départ, les jambes semblent être en bonne condition, même après 7 jours de rang sans repos...

La montée se fait sous un rythme tranquille pendant une demi-heure, jusqu’au croisement avec le sentier du Col de la Masse.

Et puisqu’on a envie d’en découdre il faut aller vite... très vite, le rythme devient très soutenu pendant toute la montée jusqu’au Col de la Masse, ça fait du bien de s’envoyer un petit peu.

À l’arrivée du col j’ai envie de m’arrêter contempler un petit peu mais Cyril en à décidé autrement alors il faut suivre ses intentions... C’est lui le chef !

Bon de toute façon la suite est un peu plus plate, cela nous permettra de récupérer.

Et de la récupération il en faut avant de s’attaquer à l’ascension du grand couloir d’accès à l’arête.

Les pierriers sont en ce moment tout mou avec la fonte de la neige et encore plus à haute altitude, le névé barrant l’accès au col est en fait très facilement contournable sur la droite.

Moi et Didier décidons de passer par là et de ne pas enfiler les crampons, ce qui a fait perdre quelques minutes à Cyril, Gégé et Mickaël.

À la vue de l’ arête, ouf ! C’est sec, j’avais peur que ça soit mouillé et le rocher mouillé, c’est la galère !

11h15, Au sommet du Grand Roc quelques photos et puis on prend le chemin de l’Échelle.

L’arête est plus facile que ce qu’elle laisse penser.

Et le rocher est vachement bon, étonnant pour la Vanoise !

On parcourt l’arête en 45 minutes, je suis un peu plus lent que les autres mais certainement plus prudent et je ne prends pas de risques inutiles.
Je prends le temps de la réflexion.

Ils sont quand même sympas et m’attendent au sommet pour les photos.

Pour la descente c’est une toute autre histoire, Cyril décide de rester derrière moi pour m’indiquer le meilleur passage car c’est vrai que l’on se perd vite dans ce dédale de piles d’assiettes...

Le parking est atteint vers 15h00 sous une chaleur atroce !

Sensations personnelles

J’ai bien aimé ce sommet, l’ambiance y est extraordinaire, comme sur toutes les arêtes d’ailleurs. Même si je n’ai pas profité assez du paysage à cause du rythme donné, j’en garderai un souvenir inoubliable.

. Randonnée réalisée le 23 juin 2017

. Crédits : Merci à Mick1018 pour les photos, Fred n'était pas présent ce jour-là et du coup n'a pas pris de photos.

. Dernière modification : 21 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 septembre 2018 par Marcadau
  • Sortie du 23 juin 2017 par Agarock, Gégé56, Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 2 novembre 2014 par l’expatrié

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)