Sortie du 16 juillet 2017 par galipette Cime de la Valette (2858m) et Mont Péaiaux (2958m) par le col de la Croix de Fer

Bel itinéraire, si l'accès au front du glacier est facile, le final sauvage requiert une bonne lecture du terrain, comme le spécifie David.

Conditions météo

Beau temps, venté au sommet.

• J’avais fait l’Étendard en Août 1980 et n’étais pas revenue depuis, le spectacle du glacier laisse pantois et ne peut qu’inquiéter quant à l’avenir
  • Carte IGN de 1950 du lieu

Le topo m’avait emballée lors de sa parution ! La sortie, un vrai plaisir, a révélé quelques surprises...

Aprés une montée facile jusqu’à l’abord du glacier, le côté sauvage de la sortie s’est révélé. Par cette journée chaude de juillet une recherche de gué nous a baladé le long de torrents !

Les roches moutonnées rejointes, nous sommes tombés sur quelques cairns qui nous ont amenés au col par une rude grimpette dans roches délitées.

Un vent froid nous attendait au sommet et, le casse-croûte terminé, l’envie de s’acheminer jusqu’au Mont Péaiaux était retombée.

Montée des eaux !

Retour à la "into the wild" !

Des gués à n’en plus finir et celui du matin, bien repéré, infranchissable ! Une brève errance le long du torrent nous convainc de nous "jeter à l’eau". Les "chaussures neuves" rechigneront, les grands gabarits traverseront sans problème, certains joueront les porteurs, et le torrent flirtera avec mon short.

Bref une sortie comme je les aime, sauvage, un paysage grandiose, de l’imprévu.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 20 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut et bravo pour ces magnifiques photos.
    J ’avais fait la rando en octobre et j’ avoue que je n’avais pas du tout anticipé le problème du franchissement des torrents de fonte. Je vais le spécifier dans le topo.

Le 20 juillet 2017 à 16h52
  • Merci David, c’est vrai que la fonte plus ou moins importante peut gêner, mais en ce qui me concerne ça a pimenté la sortie !

Le 20 juillet 2017 à 18h45

• Sortie du 25 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 24 octobre 2021 par gegers
  • Sortie du 25 août 2020 par Pascal

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)

Cimes (3239m) et Dôme (3041m) de la Cochette

Col de la Combe de la Valette (2958m)