Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m) Sortie du 16 juillet 2017

Sortie réalisée le 16 juillet 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Contraste entre la montée sur les verts alpages et le final un peu corsé dans les blocs de cette proéminence entièrement rocheuse. Variante d'itinéraire au départ de l'hospice du Petit Saint-Bernard.

Conditions météo

Très ensoleillé avec quelques cumulus sur les reliefs. Température de 13,5°C au sommet à 18h15, vent faible.

Récit de la sortie

Si l’on souhaite crapahuter un peu dans les rochers sans entreprendre une longue randonnée, l’Aiguille du Clapet s’avère être une destination intéressante.

Pour des raisons pratiques, cette sortie débute à l’hospice du Petit Saint-Bernard. Après franchissement du ruisseau du Reclus en aval de la route du col, je prends le chemin qui monte le long du ruisseau de Teppié.

Puis au panneau des Parcières (altitude 2235m et non 2340m comme il est indiqué), je.vire sur le sentier qui part à l’ouest-sud-ouest.

Ce sentier est régulièrement balisé d’un trait jaune (PR). Lors de cette traversée à flanc des alpages, le balisage n’est pas superflu car le sentier a parfois tendance à s’éparpiller.

Après passage du col de Forclaz, je descends sur la gauche dans une petite combe, afin de me diriger vers une gouille. Derrière cette gouille, il ne reste plus qu’à franchir un talus pour arriver au pied de l’Aiguille du Clapet.

Venant du col de Forclaz, le plus simple est de monter par le couloir de la face nord, via une brèche évidente (voir l’itinéraire sur photo).

Pour cela, une sente puis des cairns présents jusqu’en haut du couloir permettent de naviguer sans encombre.

Concernant l’arête qui mène au sommet, je préfère la négocier par la droite. L’impression est davantage vertigineuse mais la progression dans les blocs est plus aisée.

L’arête étant assez courte, il est conseillé de prendre son temps et d’assurer chaque pas. Car si les blocs sont globalement stables, il y en a toujours un pour basculer au moment où l’on s’y attend le moins !

Dernière modification : 6 août 2017

Photos « Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m) »

Chemin montant le long du ruisseau de Teppié. Vue arrière en direction du col du Petit Saint-Bernard. Traversée des alpages. Traversée des alpages. L'arrivée au col de Forclaz. Gouille dans la petite combe, en aval du col de Forclaz. Au pied de l'Aiguille du Clapet. En montant vers la brèche. Au pied du couloir de la face nord. Vue arrière, en sortant du couloir de la face nord. Sous l'arête. Au sommet, vue en direction du Mont Miravidi, l'Aiguille des Veis, les Aiguilles de l'Ermite et le Sommet des Rousses. Au sommet, vue plongeante sur la montée. Vers le Sommet des Rousses, la Pointe du Lac Sans Fond et le Roc de Belleface. Au sommet, vue plongeante sur l'Homme-Cairn. Au sommet, vue plongeante sur la face nord-ouest et le vallon du Versoyen. Au sommet, vue sur les Alpes Grées. Sous le sommet, début de descente. Descente dans les blocs. Vue plongeante sur le couloir de la face nord. Descente du couloir de la face nord, vue arrière. Sommet de l'Aiguille du Clapet vu de la brèche. Retour au pied de l'Aiguille du Clapet. Je repasse par la gouille dans la petite combe. Pendant la traversée de la petite combe. Aiguille du Clapet en contre-jour. Elle est davantage photogénique sous la lumière du matin. Aiguille du Clapet vue du col de Forclaz. Traversée des alpages, sur le retour. Parois rocheuses du Roc de Belleface. Petite cascade sur le ruisseau de Teppié. Gouille près de l'hospice du Petit Saint-Bernard. L'ancienne voie romaine (Alpis Graia) avec le Berio Blanc en toile de fond.