Sortie du 16 juillet 2017 par Alexandre Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m)

Contraste entre la montée sur les verts alpages et le final un peu corsé dans les blocs de cette proéminence entièrement rocheuse. Variante d'itinéraire au départ de l'hospice du Petit Saint-Bernard.

Conditions météo

Très ensoleillé avec quelques cumulus sur les reliefs. Température de 13,5°C au sommet à 18h15, vent faible.

Si l’on souhaite crapahuter un peu dans les rochers sans entreprendre une longue randonnée, l’Aiguille du Clapet s’avère être une destination intéressante.

Pour des raisons pratiques, cette sortie débute à l’hospice du Petit Saint-Bernard. Après franchissement du ruisseau du Reclus en aval de la route du col, je prends le chemin qui monte le long du ruisseau de Teppié.

Puis au panneau des Parcières (altitude 2235m et non 2340m comme il est indiqué), je.vire sur le sentier qui part à l’ouest-sud-ouest.

Ce sentier est régulièrement balisé d’un trait jaune (PR). Lors de cette traversée à flanc des alpages, le balisage n’est pas superflu car le sentier a parfois tendance à s’éparpiller.

Après passage du col de Forclaz, je descends sur la gauche dans une petite combe, afin de me diriger vers une gouille. Derrière cette gouille, il ne reste plus qu’à franchir un talus pour arriver au pied de l’Aiguille du Clapet.

Venant du col de Forclaz, le plus simple est de monter par le couloir de la face nord, via une brèche évidente (voir l’itinéraire sur photo).

Pour cela, une sente puis des cairns présents jusqu’en haut du couloir permettent de naviguer sans encombre.

Concernant l’arête qui mène au sommet, je préfère la négocier par la droite. L’impression est davantage vertigineuse mais la progression dans les blocs est plus aisée.

L’arête étant assez courte, il est conseillé de prendre son temps et d’assurer chaque pas. Car si les blocs sont globalement stables, il y en a toujours un pour basculer au moment où l’on s’y attend le moins !

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 6 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mai 2012 par Nico

Lancebranlette (2936m)

Les Grandes Aiguilles (2905m)

Pointe au sud de la pointe du Lac sans Fond (2791m)