Sortie du 14 juillet 2017 par ThF Tour du Mont Viso, par le Col de Valante, le Passo Gallarino et le Tunnel du Pertuis - 2 jours

Tour en trois jours permettant d’apprécier le maître des lieux en s’imprégnant de l’ambiance transalpine.

Conditions météo

Excellentes conditions sur les 3 jours, grand soleil, pas de nebbia, un peu nuageux en fin d’après-midi les 2 premiers jours.

• Cartes :
    — IGN 3637 OT Mont Viso St Véran Aiguilles
    — IGC 106 MONVISO VALLE VARAITA VALLE PO VALLE PELLICE
    VALLE PO MONVISO 10 ED FRATERNALI
  • Période : l’été mi-juin fin septembre (pour les refuges)
  • Fréquentation : fréquenté ++
  • Difficulté technique : quelques névés
  • Note : attention quand on réserve pour le refuge Quintino Sella, vérifier qu’il s’agit bien de celui du Viso et non du Mont Rose !

Préparé depuis quelques mois avec réservation des refuges au préalable compte tenu des dates (WE prolongé). C’est parti pour trois jours de découverte.

Jour 1 : De la Roche Ecroulée au Refuge Vallenta

• Altitude arrivée : 2450m
  • Altitude maximale : 2811m
  • Durée : 6h
  • Distance : environ 14 km

Du parking de La Roche Ecroulée, on rejoint le Grand Belvédère (2133m), en rive droite par la route qui permet de s’échauffer.

À la Gardiole on descend vers le Guil dans une zone humide protégée, mais pas de salamandre vue ! Le Viso est majestueux devant nous.

Vers 2450m on traverse le torrent et on rejoint le Lac Lestio (2510m), le premier de la dizaine que l’on va découvrir.

On passe sous la Pointe Joanne , que j’avais découvert l’an dernier, vers le Col Valante (2811m).

Et on "plonge" vers le Refuge Vallanta (2450m). Quel contraste entre l’ancien refuge et le nouveau et sa capacité d’accueil.

Refuge sympa avec dîner et casse-croûte du lendemain copieux.

Jour 2 : Du Refuge Vallanta au refuge Quintino Sella

• Altitude arrivée : 2640m
  • Altitude maximale : 2764m
  • Altitude minimale : 1912m
  • Durée : 5h
  • Distance : environ 13 km
  • Difficulté technique : aucune

Après une nuit de repos au refuge, petit déjeuner et départ pour la deuxième étape.

Etape plus courte que la précédente permettant de profiter au mieux du paysage très contrastant entre un univers verdoyant puis très minéral

On descend en direction de Castello, près des Granges Soubeyran on passe en rive gauche avant le Gias d’Ajaut (2036m).

D’un univers minéral on revient en zone boisée très verdoyante.

On dépasse les Granges Soulières (1932m) en continuant rive droite jusqu’à un carrefour à l’aplomb de la Grangia Gheit (1912m).

On descend alors à gauche pour retraverser le Torrent di Vallenta pour ensuite remonter une sente en sous-bois. Peu de monde à la montée, alors que dans le sentier principal de nombreux randonneurs se dirigeaient vers le Refuge Vallanta.

On remonte ensuite vers une clairière Pian Meyer (2127m), pour rejoindre la cuvette de la Gias fons (2365m) où commence un univers minéral sans touche de verdure.

On longe le Lac Bertin (2701m), puis on poursuit au-dessus Du Lago Lungo (2743m) pour accéder au passo di San Chiaffredo (2764m).

On traverse alors une "prairie de cairns" donnant une ambiance très particulière.

Progressivement on arrive au refuge Quintino Sella (2640m) après avoir traversé un large névé.

Accueil également agréable, malgré le nombre de randonneurs et d’alpinistes.

Jour 3 : du refuge Quintino Sella à la Roche Ecroulée

• Altitude arrivée : 1780m
  • Altitude maximale : 2947m
  • Altitude minimale : 2020m
  • Durée : 8h
  • Distance : environ 20 km

Étape la plus longue pour rejoindre le col de la Traversette.

On descend dans les éboulis de la Costa Piatta Gelata pour nous mettre en jambes.

J’ai préféré prendre la variante passant par les Lacs Lausetto et Superiore.

On aperçoit alors le lac Fioranza, lors de la descente vers la bifurcation avec le sentier montant vers le Col de la Traversette (2947m).

Passage par le tunnel datant du XVIIème siècle, ne pas oublier une frontale !

La descente se fait ensuite par le Grand Vallon vers la Roche Ecroulée, descente fastidieuse concluant trois jours de dépaysement !

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2017

. Dernière modification : 17 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut ThF, je garde d’excellents souvenirs de ce tour du Mont Viso. Cela va faire déjà 10 ans le mois prochain. C’est un tour qui m’a fasciné, et je renouvellerai certainement l’expérience.

Je vois que la pancarte sur la porte en hommage à PATRICK BERHAULT a changée, il me semble bien que c’était des lettres agrafées !

patrice

Le 21 juillet 2017 à 08h17
  • Bonjour,
    Effectivement joli circuit, difficile je pense en deux jours en associant les deux premières étapes, j’ai préféré faire une halte à Vallanta et le second jour en fait j’ai profité de faire l’ascension du Punta Malta.
    Chaque chambre a actuellement une pancarte dédiée avec un petit mot explicatif.
    Thierry

Le 21 juillet 2017 à 10h54
  • Oui Thierry, nous avons effectué le tour en deux jours par manque de temps.La première étape fut longue, de la Roche Écroulée au Refuge Quintino Sella.

patrice

Le 21 juillet 2017 à 11h19

• Sortie du 29 août 2023 par Berlingo

Col de la Traversette (2947m)