Lacs du Glacier d’Arsine (2465m) Sortie du 15 juillet 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée facile au pieds des glaciers. Petite variante au topo original qui ajoute un peu de piment à la sortie.

Conditions météo

Grand beau ! Pas un nuage.

Récit de la sortie

Variante du topo original

Nous sommes en fait partis du Col du Lautaret (petit parking à environ 250m sous le Col côté La Grave), puis avons suivi le sentier des Crevasses. D’abord débonnaire dans de magnifiques alpages et une remarquable mégaphorbiaie, il devient un impressionnant sentier balcon à 300m au dessus de la Romanche. Deux passages un peu délicats pourront impressionner les personnes non préparées (et nous en avons croisé quelques unes ce jour là), notamment la traversée du torrent du Colombier. Le chemin classique montant du Pont d’Arsine est rejoint un peu avant la station météo. Nous rejoignons le refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène pour y passer la nuit.

Le lendemain, remontée tranquille jusqu’au Col d’Arsine par le chemin partant du refuge, qui rejoint le GR54, que l’on va ensuite suivre. Petit bonjour aux marmottes, puis c’est l’arrivée au Col d’Arsine, d’où l’on voit le chemin tracé dans la moraine qui rejoint le Lac du Glacier d’Arsine. En fait, c’est plutôt les Lacs car il y en a deux grands et plus loin d’autres plus petits d’accès compliqué dans la pierraille des moraines.

Le site est remarquable au pied de la Montagne des Agneaux. Pique-nique au calme, il n’y a pas grand monde malgré le week-end prolongé et le grand beau temps.

Petite variante pour la descente

Dans le premier virage du chemin ramenant au Col, ne pas tourner vers le Col d’Arsine, mais prendre le petit chemin moins marqué, qui continue dans l’axe. Le suivre en descende régulière. Il passe légèrement au dessus du petit Lac de l’Étoile, qu’ignore le GR54. Pause tranquille au Lac de l’Étoile dans lequel se reflète la Montagne des Agneaux.

En continuant le chemin après le lac, on rejoint le GR54. Celui-ci court-circuite le refuge et préfère partir à flanc. On rejoint ainsi la station météo, puis le sentier des Crevasses, encore plus impressionnant dans ce sens ! Après le belvédère, c’est le long retour sur le Col du Lautaret.

Dernière modification : 21 juillet 2017