La Croix d’Aquila par la Crête des Alpes

Que ce soit avec les fleurs du printemps ou les couleurs d'automne, c'est une jolie balade au dessus du Briançonnais – Auteur :

De Briançon prendre la direction de Puy-Saint-André par la D135. Gagner ensuite Puy Chalvin et le hameau des Combes qu’il faut traverser pour trouver le parking 400 m plus loin (1860m)

Pas de difficulté majeure si ce n’est une trace qui se perd un peu entre la Crête des Alpes et la Crête du Dos d’Ane de Passaga

• Carte : IGN top 25 3536 OT
  • Altitude maximum : 2466m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Horaire : 4h00

• Panneaux
  • Balisage bleu entre le Rocher de Roure et la crête du Dos d’Ane de Passaga
  • Balisage jaune et cairns de la Trancoulette au lac des Partias

Itinéraire

La Croix d’Aquila

Du parking des Combes, revenir un peu en arrière sur la piste pour prendre à droite, Ouest, le chemin qui va traverser le torrent de Sachas. Suivre ce chemin sur la rive droite puis peu après , à un embranchement, le quitter pour prendre le sentier de gauche qui part vers le Sud-Est. Continuer à flanc, laisser un premier sentier qui vient de gauche, puis un deuxième qui part à gauche et rejoindre un croisement au point 1836 Rocher de Roure, Fôret domaniale de Montbrison (panneaux).
A ce croisement prendre le chemin vers la droite, Nord-Ouest, traverser le torrent de Pra Plouzéou. Peu après prendre le sentier à droite (cairn puis panneau Croix d’Aquila quelques mètres au dessus). Il démarre Sud-Ouest pour ensuite étaler ses lacets au pied de la Crête des Alpes, et remonter sur celle-ci au niveau d’une épaule herbeuse sous la face Est de la Croix d’Aquila.
Contourner la Croix d’Aquila par l’Est puis le Nord : la trace part en traversée puis remonte dans un éboulis puis part de nouveau à flanc avant de remonter pour arriver sur la Crête du Dos d’Ane de Passaga. De là suivre la crête vers le Sud et rejoindre le sommet (2466m).

Retour

Revenir sur ses pas mais rester et continuer sur la Crête du Dos d’Ane de Passaga, contourner La Roche Jaune par le Sud et rejoindre le col de la Trancoulette (2293m).
Au col, côté Partias, aller prendre la bonne trace Nord-Ouest qui conduira au lac des Partias (panneau) en passant sous la crête de la Bressière puis en descendant Nord et en contournant un petit ressaut par la droite.
Du lac et de ses bergeries suivre le chemin dans le vallon du torrent de Sachas jusqu’à la zone de pic-nic (point 1907) et rejoindre le parking des Combes par la piste.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2017

. Dernière modification : 15 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Randoniste. Sauf erreur, le Nacré est une Mélitée, vraisemblablement celle du mélampyre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélitée_du_mélampyre). Et la photo du Machaon est très réussie !

Le 30 juillet 2017 à 09h03
  • Bonjour,
    Effectivement, je vais corriger. Peut-être une mélitée des linaires ou une mélitée des gentianes. Difficile à identifier. En plus je n’ai pas la face inférieure des ailes.
    Merci pour le retour.

Le 30 juillet 2017 à 14h15
  • Bonjour,
    merci pour cette proposition. Pensez-vous que cette rando est faisable en famille, avec 1 enfant de 3 ans porté souvent et 1 enfant de 5 ans (parfois encore porté) ?
    Cette question est surtout posée pour le passage "aérien", la longueur et les dénivelés n’étant pas forcément un problème. Merci !

Le 8 août 2021 à 19h30
  • Bonsoir
    Je ne sais pas ce que vous avez l’habitude de faire avec vos enfants, petits, mais le seul passage « aérien » est l’arrivée à La Croix d’Aquila.

Sinon ce sont des sentiers ou traces parfois tranquilles , parfois plus raides et plus « montagne » avec quelques petits éboulis. Je suis désolée mais je ne peux pas vous conseiller.
    Randoniste

Le 8 août 2021 à 20h00
  • P.S je pense que la randonnée vers La Croix d’Aquila décrite par Britanicus est plus accessible avec des enfants de cet âge. Quoi qu’il en soit bonne rando.

Le 8 août 2021 à 20h06
  • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! Nous allons jouer la prudence et la garder pour l’an prochain car elle a l’air vraiment chouette !

Le 9 août 2021 à 08h49

La Croix d’Aquila (2466m)