Sortie du 19 juillet 2017 par Laurent Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande

Randonnée très sauvage dans une ambiance haute montagne typique Ecrins.

Conditions météo

Beau et chaud avec des nuages à partir de midi.

Randonnée assez longue avec un départ du Clot en allez-retour par la moraine.

Au début, je voulais passer par le lac du Salude et faire la boucle, mais le physique aujourd’hui n’était pas au top. Alors j’ai fais l’aller-retour au lac de la Mariande.

Montée sympa dans la forêt par la Gassaudière, puis arrivée au vallon de Mariande.
C’est juste ici, à l’entrée du vallon que j’ai croisé un groupe qui venait voir le vallon depuis le refuge de l’Alpe du Pin. Sinon pour le reste de la journée, j’étais seul au monde.
En arrivant au vallon, la moraine pour attaquer la montée au lac semble très loin...
Elle est loin, mais une fois sur la moraine, elle est aussi très longue jusqu’au lac, avec des cailloux roulant sous les pieds et quasi pas de végétation...Ecrins quoi !
Il faut passer au mieux de moraines en moraines, sans trop de repères car peu de cairns, mais des sentes à moutons partout.
Il y a juste la dernière moraine où l’on marche sur le fil qui peut paraître impressionnante pour des personnes peu habituer. Je suis d’ailleurs redescendu par la pente avec un peu d’herbe de l’autre coté de cette moraine. C’est beaucoup mieux et plus rapide.

Arrivé au lac (très beau), j’avais l’impression d’être loin de tout.
J’avais tout de même pas mal de compagnie, car il y avait des moutons partout...

Si l’on désire en pleine saison une randonnée avec personne, celle-ci est parfaite.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2017

. Dernière modification : 22 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle sortie et belles photos ! Je suis allée jusqu’au pied de la moraine mais jamais jusqu’au lac.......ça donne envie d’y retourner !

Le 29 juillet 2017 à 23h54
  • Ah le grand Oisans sauvage ... quelle merveille !
    Je suis monté au Salude (et je crois que mes jambes s’en souviennent encore !) et pas (encore) à la Mariande.
    On se demande ce que les moutons trouvent à manger là-haut ?
    Très beau reportage photos en tout cas !

Le 30 juillet 2017 à 09h30
  • Merci à vous pour vos commentaires.
    Pour les montons en effet on se demande bien ou ils trouvent de la nourriture.
    Il y en avait encore plusieurs plus haut que le lac en direction du col...en tout cas ils ont l’air d’être heureux et bien ici...

Le 30 juillet 2017 à 16h28
  • nanou

belles photos , les moutons la haut seront peut être épargnes des cros du loup
    la mariande etait le terrain de course d’un grand guide des ecrins pierre PAQUET

Le 31 juillet 2017 à 22h02
  • Salut et bravo Laurent pour ces belles photos. Nous gardons avec tous mes coéquipiers de ce moment, de très bon souvenirs de cette sortie en Oisans...

Le 1er août 2017 à 07h40

• Sortie du 4 juin 2016 par Yumi
  • Sortie du 10 août 2011 par valverco

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)