Sortie du 22 juillet 2017 par gegers Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Avant les orages, je m'en suis allé tirer le portrait de quelques marmottes.

Conditions météo

Beau soleil avant une dégradation orageuse

La météo est incertaine, et des orages annoncés dès 11h. A 6h, le ciel semble totalement dégagé des pluies abondantes de la veille, mais je n’ai pas envie de faire beaucoup de kilomètres pour me retrouver, peut-être, dans les nuages. Direction donc la Grande Sure. Cela fait longtemps que je n’avais pas fait ce sommet par beau temps, mes deux dernières visites, en 2015 et 2016, avaient été plutôt humides...

Parti du Col de la Charmette, je ne tarde pas à bifurquer pour prendre à gauche le bon sentier en direction du goulet d’Hurtières, atteint sans encombres après environ une heure de marche. Cette vue à l’arrivée, sur la Grande Sure et les Rochers de Lorzier au soleil, tandis que le reste du vallon est encore à l’ombre, constitue un fort sympathique comité d’accueil. Je remonte tranquillement le vallon jusqu’au Col de la Sure, non sans tirer le portrait au passage de quelques marmottes curieuses.

A partir du Col de la Sure, une brise plus marquée m’accompagnera jusqu’au sommet, à travers les pentes rocheuses puis sur le final herbeux. Un voile brumeux et le contre-jour m’empêchent d’apprécier pleinement la vue sur la Chartreuse et Belledonne, mais en face, la plaine s’étend à perte de vue. Après une longue contemplation, retour rapide par le Col de la Grande Vache, et sous un ciel plus chargé. Les orages n’éclateront néanmoins que plus tard.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2017

. Dernière modification : 22 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 21 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 11 juillet 2021 par BFM

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)