Sortie du 22 juillet 2017 par gegers Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau soleil avant une dégradation orageuse

Récit de la sortie

La météo est incertaine, et des orages annoncés dès 11h. A 6h, le ciel semble totalement dégagé des pluies abondantes de la veille, mais je n’ai pas envie de faire beaucoup de kilomètres pour me retrouver, peut-être, dans les nuages. Direction donc la Grande Sure. Cela fait longtemps que je n’avais pas fait ce sommet par beau temps, mes deux dernières visites, en 2015 et 2016, avaient été plutôt humides...

Parti du Col de la Charmette, je ne tarde pas à bifurquer pour prendre à gauche le bon sentier en direction du goulet d’Hurtières, atteint sans encombres après environ une heure de marche. Cette vue à l’arrivée, sur la Grande Sure et les Rochers de Lorzier au soleil, tandis que le reste du vallon est encore à l’ombre, constitue un fort sympathique comité d’accueil. Je remonte tranquillement le vallon jusqu’au Col de la Sure, non sans tirer le portrait au passage de quelques marmottes curieuses.

A partir du Col de la Sure, une brise plus marquée m’accompagnera jusqu’au sommet, à travers les pentes rocheuses puis sur le final herbeux. Un voile brumeux et le contre-jour m’empêchent d’apprécier pleinement la vue sur la Chartreuse et Belledonne, mais en face, la plaine s’étend à perte de vue. Après une longue contemplation, retour rapide par le Col de la Grande Vache, et sous un ciel plus chargé. Les orages n’éclateront néanmoins que plus tard.

Dernière modification : 22 juillet 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 22 juillet 2017

Publiée le 22 juillet 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !