Vallée de la Valmasque et Vallée des Merveilles Sortie du 10 juin 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Météo très bonne avec un ciel un peu couvert le premier après-midi. Nuit douce.
Comme pour la sortie d’Angélique, présence de neige sur le chemin longeant les lacs Noir et du Basto ainsi que dans toute la montée du lac du Basto vers la Baisse de Valmasque.

Récit de la sortie

Après 3h de route, nous laissons nos voitures juste au-dessus de Casterino, à la barrière. Cette dernière barre une piste que nous allons emprunter sur un peu plus d’un kilomètre (point coté 1731). Nous prenons alors est-nord-est le chemin en direction du refuge de Valmasque.

Nous sommes principalement dans le mélézin, la montée est agréable et régulière, les paysages sont magnifiques (chutes d’eau importantes alimentées par la fonte des neiges de cette fin de printemps, sommets environnants).

Petit à petit, les arbres se font rares, la pente s’accentue, une série de lacets nous permet alors d’approcher le refuge de Valmasque. Nous aurions pu le contourner mais nous y faisons un crochet pour voir de plus près les nombreux bouquetins attirés par le sel déposé par le gardien du refuge.

Nous reprenons notre chemin en longeant le lac Vert, montons jusqu’au lac Noir où nous nous arrêtons pour la pause repas de midi. Un chamois fait l’inspection du barrage, d’autres nous surplombent avec curiosité !

Après le repas, premiers passages dans la neige avec chute interdite sous peine de finir directement dans le lac ! Nous arrivons au niveau du lac du Basto, La traversée longeant le lac est de plus en plus enneigée, la montée va se faire principalement sur neige (heureusement, dans la majorité du parcours, la neige porte mais il nous arrive régulièrement de nous enfoncer jusqu’à mi-cuisse !).

Arrivée à la baisse de Valmasque, un chamois nous accueille ! Après une courte pause, nous commençons notre descente vers le refuge des Merveilles. La neige a fondu de ce côté bien exposé, il reste juste quelques tâches au niveau du premier replat où subsistent deux petits lacs qui ne tiendront pas jusqu’à la fin de l’été !

À partir de cet endroit, un panneau nous invite à replier nos bâtons de rando afin de ne pas abîmer les rochers.

Un peu plus bas, un large panneau nous donne pas mal d’explications sur les gravures mais c’est un ami, ancien accompagnateur dans la vallée, qui nous fera un cours magistral sur le site et nous fera voir les principales gravures. C’est juste magique !

Nous reprenons notre marche jusqu’au refuge des Merveilles où nous nous désaltérons avec une bonne pression ! Nous bivouaquons juste au-dessus du refuge. La nuit va être agitée, un renard nous rendant visite régulièrement pour essayer de nous voler un peu de nourriture !

Le lendemain matin, après un bon petit dej, nous voilà repartis. Après le passage entre le lac Long Inférieur et le lac Saorgine, nous quittons rapidement la piste qui descend vers le lac des Mesches pour un chemin qui part nord-nord-est en direction de la baisse de Valauretta.

Nous sommes ici sur une portion où se succèdent petites descentes, replats et légères montées. Le paysage est grandiose, tantôt en sous-bois, tantôt en balcons surplombant une magnifique vallée.

Puis, une montée bien raide nous fait gagner environ 600m de dénivelé d’un coup par un beau chemin qui monte droit, quasiment sans lacet et à découvert, jusqu’à la baisse de Valauretta. Nous passons près d’anciennes fortifications (blockhaus, plateforme d’artillerie, caserne).

Après la baisse, descente rapide vers le refuge de Fontanalbe que nous dépasserons de quelques centaines de mètres pour trouver un superbe endroit au bord d’un ruisseau afin de casser la croûte dans un lieu frais et ombragé.

Ensuite, une longue piste, d’abord de niveau, puis descendante, nous ramènera jusqu’aux voitures.

Dernière modification : 24 juillet 2017

Photos « Vallée de la Valmasque et Vallée des Merveilles »

Petit pont Cascade Cascade Le refuge de Valmasque. Le lac Vert. Chamois. Chamois. Bouquetins. Bouquetins. Le lac Noir. Le lac Noir. Le lac Noir. Le lac du Basto. Le lac du Basto. Le lac du Basto. La Baisse de Valmasque. Chamois. Chamois. Vallée des Merveilles. Vallée des Merveilles. Vallée des Merveilles. Le Lac Long Supérieur. Le Lac Long Inférieur. Dans le travers sous le Bego. Dans le travers sous le Bego. Sous le Bego. Ruisseau. Source. Carte.