Sortie du 16 juillet 2017 par Sapin25 La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Un sommet à gravir malgré le "très" grand nombre de randonneurs !

Conditions météo

Ensoleillé et chaud.

On débute cette dernière sortie dans le coin depuis le parking des Prés Ronds (fin de la route goudronnée).
On suit la piste empierrée en direction du Chalet de l’Aulp.
Il est environ 9 h et, déjà, on est pas tout seul !

D’ailleurs, quelques voitures montent ce Col de l’Aulp pour diminuer le dénivelé !
Du Chalet, la pente se dresse, sous un cagnard matinal, on grimpent en direction du Refuge de la Tournette.
De là, une famille anglo-saxonne, me demande quel est le chemin le moins raide pour rejoindre le sommet.
Je leur montre la direction à prendre, et j’ai bien eu raison, car la sente de gauche est assez "dangereuse"...On descendra par là d’ailleurs !

On continuent notre chemin en suivant le balisage dans un décor très sympa qu’est la Chaîne de la Tournette.
Plus haut, à l’embranchement des 2 sentiers, on se fait littéralement "harceler" par des chèvres ;)
Après ce moment drôle, la suite du parcours devient "un peu plus techniques".
En effet, une succession de câbles et...d’attentes marquent le final de cette ascension !

Une randonneuse nous précise qu’il peut y avoir des bouchons encore plus grand !!!

Hum, ok ! Mon frère et moi préférons largement les sommets sauvages 🙂

Une dernière échelle, et nous voici au fauteuil, sommet de la Tournette.
La sensation de froid fait vite sont apparition, mais on est équipés, par comme certain qui me font frisonner en débardeur et basket et sans sac à dos...
Décidément, ces sommets touristiques, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !

On s’engage dans la descente et prendrons plus bas le sentier qui part sur la droite.
Aïe ! C’est pentu, y a pas vraiment de trace à vrai dire sur la première partie, ni de balisage !
En gros, une descente "sur les fesses", Ha 🙂 !
On retrouve plus tard une sente sympa à flanc de falaise qui nous conduira jusqu’au "replat" du Refuge.

Il ne reste plus qu’à rejoindre le Chalet de l’Aulp, tant bien que mal, car un de mes genoux semble fatigué.
De retour au parking vers...je sait plus 🙂 On pense a notre prochain défi d’Août :
Un 3000 m suisse que je pense dans une ambiance beaucoup plus calme !

Coming soon ;)

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 27 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jeandou

tres belles photos toujours des bouquetins peu farouches

Le 5 août 2017 à 13h03

• Sortie du 21 juin 2023 par Fabior
  • Sortie du 4 septembre 2019 par Anic, Jicé
  • Sortie du 29 juillet 2019 par Jérémy

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)