Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle Sortie du 23 juillet 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Des lacs, des montagnes, des bouquetins, un bel itinéraire un peu en dehors des sentiers battus, que du bonheur !!!

Conditions météo

Beau temps, légèrement nuageux, quelques minuscules névés à côté des lacs de la Belle Etoile

Récit de la sortie

C’était ma première visite en été aux 7 Laux. J’y étais déjà passé en hiver (en montant depuis le Fond de France) mais je n’avais pas pu en profiter par manque de temps. J’avais donc prévu d’y passer la journée.

Décollage un peu tardif (je suis vraiment pas du matin) et je me gare au Rivier d’Allemont vers 10h. Après un peu de route (mais je préfère le faire au début), je peux vraiment commencer la montée. Je me rends compte après quelques centaines de mètres que j’ai oublié d’aller voir la cascade. Tant pis, j’y retournerai une prochaine fois.

Montée jusqu’aux lacs sans histoire, les nuages matinaux se dispersant au fur et à mesure. J’arrive en haut un peu avant midi. Je prends mon temps (et plein de photos) et je vais me poser à côté du lac de Cottepens pour manger.

Je fais ensuite un aller-retour jusqu’au refuge pour faire la jonction avec l’itinéraire que j’avais fait cet hiver pour pouvoir comparer les panoramas avec ou sans neige. Le ciel est encore nuageux et avec un peu de vent, j’ai presque froid. La montée vers les lacs de la Belle Etoile se charge de me réchauffer.

Là, le décor change et devient complètement minéral. Fini les sentiers, il ne reste plus que des cairns à suivre ! Ne connaissant pas le coin, je décide de traverser le plateau en suivant le chemin cairné et en admirant le panorama. Une fois passé les lacs et au milieu de la montée, je vois que les cairns me dirigent plutôt vers l’ouest et le pic de la Belle Etoile, j’oblique donc vers le sud-est en longeant la crête des Ilettes. La marche à travers les éboulis n’est pas très rapide et je prends un peu de retard par rapport à mes prévisions. Je finis par rejoindre le ruisseau de la Vache et il ne me reste plus qu’à le remonter (encore dans les éboulis) jusqu’au col. Il est 17h30 et je me dis qu’il va sans doute falloir que je me dépêche un peu pour ne pas rentrer trop tard.

Je fais tranquillement la descente jusqu’au replat pour ne pas risquer une chute bête. C’est juste à ce moment que je croise un troupeau de bouquetins. 2 sont en train de s’affronter à coups de corne et il y a aussi une grosse dizaine de jeunes. Je pourrais rester longtemps à les regarder mais l’heure tourne et le soleil descend.

Ca clôture parfaitement une très belle journée et il ne me reste plus qu’à redescendre vers le Rivier (que j’atteins au final vers 20h en ayant couru un peu sur la fin).

Dernière modification : 25 juillet 2017

Photos « Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle »

Les 7 Laux dans la brume Montée le long du ruisseau des 7 Laux Petit lac sans nom avec vue sur la tête de Rissiou Lac de la Sagne Lac de la Corne Lac du Cos Lac de Cottepens Lac de Cottepens (vu depuis le refuge) Lac de Cottepens depuis la montée vers le plateau de la Belle Etoile Mouton surpris de croiser quelqu'un Vu sur les lacs depuis le plateau de la Belle Etoile Vu sur les lacs, le Rocher Blanc, la Pyramide et le Toit depuis le plateau de la Belle Etoile Lac avec en fond la crête des Ilettes et le pic de la Belle Etoile Panorama depuis la montée vers le Pic la Belle Etoile Crête déchiquetée du Pic des Cabottes Lac du Cos depuis la crête des Ilettes Bouquetin très énergique de l'autre côté du Col de la Vache Affrontement à coups de cornes Plein de mini bouquetins Pas impressionnés... La vallée de Rivier Une petite dernière avant de rentrer