Sortie du 23 juillet 2017 par Shadak Lacs de la Belle Étoile et col de la Vache en boucle

Des lacs, des montagnes, des bouquetins, un bel itinéraire un peu en dehors des sentiers battus, que du bonheur !!!

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, légèrement nuageux, quelques minuscules névés à côté des lacs de la Belle Etoile

Récit de la sortie

C’était ma première visite en été aux 7 Laux. J’y étais déjà passé en hiver (en montant depuis le Fond de France) mais je n’avais pas pu en profiter par manque de temps. J’avais donc prévu d’y passer la journée.

Décollage un peu tardif (je suis vraiment pas du matin) et je me gare au Rivier d’Allemont vers 10h. Après un peu de route (mais je préfère le faire au début), je peux vraiment commencer la montée. Je me rends compte après quelques centaines de mètres que j’ai oublié d’aller voir la cascade. Tant pis, j’y retournerai une prochaine fois.

Montée jusqu’aux lacs sans histoire, les nuages matinaux se dispersant au fur et à mesure. J’arrive en haut un peu avant midi. Je prends mon temps (et plein de photos) et je vais me poser à côté du lac de Cottepens pour manger.

Je fais ensuite un aller-retour jusqu’au refuge pour faire la jonction avec l’itinéraire que j’avais fait cet hiver pour pouvoir comparer les panoramas avec ou sans neige. Le ciel est encore nuageux et avec un peu de vent, j’ai presque froid. La montée vers les lacs de la Belle Etoile se charge de me réchauffer.

Là, le décor change et devient complètement minéral. Fini les sentiers, il ne reste plus que des cairns à suivre ! Ne connaissant pas le coin, je décide de traverser le plateau en suivant le chemin cairné et en admirant le panorama. Une fois passé les lacs et au milieu de la montée, je vois que les cairns me dirigent plutôt vers l’ouest et le pic de la Belle Etoile, j’oblique donc vers le sud-est en longeant la crête des Ilettes. La marche à travers les éboulis n’est pas très rapide et je prends un peu de retard par rapport à mes prévisions. Je finis par rejoindre le ruisseau de la Vache et il ne me reste plus qu’à le remonter (encore dans les éboulis) jusqu’au col. Il est 17h30 et je me dis qu’il va sans doute falloir que je me dépêche un peu pour ne pas rentrer trop tard.

Je fais tranquillement la descente jusqu’au replat pour ne pas risquer une chute bête. C’est juste à ce moment que je croise un troupeau de bouquetins. 2 sont en train de s’affronter à coups de corne et il y a aussi une grosse dizaine de jeunes. Je pourrais rester longtemps à les regarder mais l’heure tourne et le soleil descend.

Ca clôture parfaitement une très belle journée et il ne me reste plus qu’à redescendre vers le Rivier (que j’atteins au final vers 20h en ayant couru un peu sur la fin).

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2017

. Dernière modification : 25 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bienvenu sur altituderando, et bravo pour ton "bouquetin énergique" !

    Le 25 juillet 2017 à 09h09
  • Bonjour Shadak et bienvenue à toi !
    De bien belles photos pour ta 1ère publication, dans ce décor minéral et lacustre, typique de Belledonne (et aussi de nombreux secteurs des Pyrénées).
    Bravo d’avoir publié ta 1ère rando sur le site moins de 2 jours après l’avoir faite !
    Ça confirme que l’interface de saisie s’est bien simplifiée avec la refonte effectuée fin juin, comme l’indiquait déjà les premiers retours.
    Bravo donc aussi à Vince et Julien pour cette simplification !

    Le 25 juillet 2017 à 10h40
  • Bienvenue Shadak pour cette première sortie, et bravo pour les photos.

    Le 25 juillet 2017 à 12h05
  • Merci !
    Effectivement, la publication se fait vraiment simplement et rapidement (mais je ne peux pas comparer à avant la refonte ;)). J’utilise régulièrement altitudeRando depuis environ 1 an et j’ai fini par m’inscrire pour éviter de laisser moisir mes photos. J’ai pas mal de sorties et quelques topos (surtout dans le Jura) en réserve. Faudra que je m’occupe de les saisir quand j’aurai un peu de temps.
    Comme j’augmente également peu à peu la difficulté de mes sorties, je pense que j’aurai bientôt besoin de conseils pour bien les préparer.

    Le 25 juillet 2017 à 14h25
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 août 2021 par jump38
  • Sortie du 14 juin 2021 par Pascal
  • Sortie du 26 mars 2019 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de la Belle Etoile (2718m)

Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont

Pic de la Belle Etoile (2718m), en boucle par les Sept Laux (...)