Sortie du 29 juillet 2017 par Jicé Le Crêt des Mouches (2033m) - Pointe de Banc Fleury (2009m), par Plan Montmin

La combe d'Arclosan et ses chalets, un magnifique endroit sauvage à découvrir. Le panorama sur les deux sommets dominants cette combe vaut vraiment le détour...

Conditions météo

Beau le matin, puis arrivée des nuages vers midi, une petite averse sur le retour.

Ma rando en bref

Comme sur le topo, départ du parking au dessus de Plan Montmin.

Première partie sur la piste carrossable, avant de trouver le sentier vers l’Arclosan.
Une montée assez longue et parfois raide en forêt pour déboucher sur le plateau de l’Arpettaz (et ses framboisiers !).

A l’Arpettaz on ressort de la forêt et le panorama d’un coup se dévoile vers la chaîne des Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Bauges et Lauzière...déjà superbe ici.

On enchaîne ensuite par une assez longue montée à flanc, en passant sous les falaises de Chauriande, puis en traversant plusieurs raides combes assez impressionnantes car elles plongent presque à pic vers la vallée...

On atteint ensuite l’alpage et les chalets d’Arclosan. Quel endroit improbable pour trouver des chalets dans ce site très isolé et d’un accès plus qu’aléatoire.
Nos anciens avaient beaucoup de courage pour venir ici la saison d’été avec leurs troupeaux....chapeau.

En suivant un sentier entre les chalets on remonte vers le Crêt des Mouches.

Quel magnifique panorama près de la Croix :
Annecy et son lac, Dents de Lanfon et la Tournette, la chaîne des Aravis (de la Pointe Percée au Mont Charvin), le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise (Mont Pourri, Grande Casse, Péclet-Polset...),les Bauges, la Lauzière...et tout au fond les Aiguilles d’Arves, la Meije....

Le Crêt des Mouches, le bien nommé !
C’était l’invasion aujourd’hui ! Tous les insectes volants se sont donnés rendez-vous au sommet ...ou quoi ?

Retour au petit collet puis grimpette sur la Pointe de Banc Fleury.
Le ciel se charge vers l’ouest et on aperçoit au loin un rideau de pluie qui avance lentement dans ma direction....
Le temps quand même d’un petit casse-coûte et je prend le chemin du retour en descendant "dré dans l’pentu" sous la Pointe de Banc Fleury, pour retrouver plus bas le sentier vers les chalets d’Arclosan.

Au retour en forêt, quelques gouttes de pluie vont m’accompagner sous un ciel bien chargé...
--------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2017

. Dernière modification : 29 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille de Serraval (1847m)