Vallon de Malentraz Sortie du 29 juillet 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Visite d'un vallon très fleuri, encaissé entre plusieurs sommets des Ecrins et terminé par un minuscule lac

Conditions météo

Beau temps, quelques gouttes en chemin mais rien de gênant

Récit de la sortie

Cela faisait un certain temps que je n’étais pas allé dans les Ecrins et ce topo m’avait tapé dans l’œil en raison de son côté bucolique et peu fréquenté.

Au départ, j’ai un peu de mal à mettre en rythme et j’ai l’impression de ne pas avancer. Ça s’améliore néanmoins au fur et à mesure de la montée. L’ancien chemin qui n’est plus entretenu est envahi par les herbes mais on distingue les traces d’un passage récent. J’aime ces sentiers peu fréquentés et c’est une petite déception de rejoindre le chemin principal un peu avant le vallon.

Le vallon est magnifique et il est lui aussi envahi de végétation. Il faut traverser des champs d’épilobes pour parvenir à la cabane de Melentraz qui est petite mais bien entretenue.

Comme il fait encore beau et que j’ai le temps, je décide de pousser jusqu’au lac du Lauvet et peut-être jusqu’au Col de Menoux. Le chemin nécessite d’utiliser quelques fois les mains mais rien de compliqué et j’atteins finalement le lac (bon, vu sa taille, je ne sais pas s’il a vraiment le droit au titre de lac). Je profite de la vue sur le vallon et les pics environnants en mangeant (un beau panorama améliore toujours le sandwich).

Après la pause, je n’ai plus vraiment envie de monter jusqu’au col et je prends donc la direction du retour.

Ce vallon m’a beaucoup plu et je pense que j’y reviendrai. Peut-être qu’une boucle en revenant par les cabanes du Clos, des Pleynets et de Prés Clos serait sympa. A tester...

Dernière modification : 1er août 2017

Photos « Vallon de Malentraz »

La pointe de la Chalp Le ruisseau de Malentraz Arrivée au vallon de Malentraz Le vallon de Malentraz Un champ d’épilobes Le fond du vallon depuis la cabane Vu sur le Pignio et la cabane Encore un champ d’épilobes avec vue sur les Rochers du Diable De belles couleurs Vue arrière sur le vallon Le vallon en arrivant au lac du Lauvet Le minuscule lac du Lauvet Le lac du Lauvet est bien entouré Le lac du Lauvet et le Pignio Le vallon depuis le lac Le lac vu de près Le lac et les Rochers du Diable Le lac dans l’alignement du vallon Le lac et des épilobes La vallon depuis la cabane