Sortie du 29 juillet 2017 par Shadak Vallon de Malentraz

Visite d'un vallon très fleuri, encaissé entre plusieurs sommets des Ecrins et terminé par un minuscule lac

Conditions météo

Beau temps, quelques gouttes en chemin mais rien de gênant

Cela faisait un certain temps que je n’étais pas allé dans les Ecrins et ce topo m’avait tapé dans l’œil en raison de son côté bucolique et peu fréquenté.

Au départ, j’ai un peu de mal à mettre en rythme et j’ai l’impression de ne pas avancer. Ça s’améliore néanmoins au fur et à mesure de la montée. L’ancien chemin qui n’est plus entretenu est envahi par les herbes mais on distingue les traces d’un passage récent. J’aime ces sentiers peu fréquentés et c’est une petite déception de rejoindre le chemin principal un peu avant le vallon.

Le vallon est magnifique et il est lui aussi envahi de végétation. Il faut traverser des champs d’épilobes pour parvenir à la cabane de Melentraz qui est petite mais bien entretenue.

Comme il fait encore beau et que j’ai le temps, je décide de pousser jusqu’au lac du Lauvet et peut-être jusqu’au Col de Menoux. Le chemin nécessite d’utiliser quelques fois les mains mais rien de compliqué et j’atteins finalement le lac (bon, vu sa taille, je ne sais pas s’il a vraiment le droit au titre de lac). Je profite de la vue sur le vallon et les pics environnants en mangeant (un beau panorama améliore toujours le sandwich).

Après la pause, je n’ai plus vraiment envie de monter jusqu’au col et je prends donc la direction du retour.

Ce vallon m’a beaucoup plu et je pense que j’y reviendrai. Peut-être qu’une boucle en revenant par les cabanes du Clos, des Pleynets et de Prés Clos serait sympa. A tester...

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2017

. Dernière modification : 1er août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos.....
    J’ai fait ce vallon l’an dernier et effectivement j’ai dû faire la trace sur le sentier envahi par la végétation......Il ne faisait pas beau et je n’ai pas continué plus loin que la cabane. Je suis revenue par un sentier balcon très agréable.Du coup vos photos du petit mais néanmoins joli lac du Lauvet me donne envie d’y revenir pour aller plus haut........