Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m) Sortie du 29 juillet 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet sympathique du Beaufortain avec une vue imprenable sur le Mont Blanc.

Conditions météo

Météo bien moins bonne que celle annoncée le matin même par Météo France.
Visibilité moyenne sur les lointains au sommet.

Récit de la sortie

La prévision météo sur la Savoie a l’air bonne ce matin et même très bonne sur la tranche 11H-14H ; alors l’objectif du jour sera la Pointe de la Grande Journée. En fait nous avons, ma femme et moi, deux objectifs ; le deuxième étant de faire une rando en compagnie de nos deux fils… ce qui ne nous est pas arrivé depuis longtemps.

On se gare comme d’habitude (c’est au moins la 5ème fois que nous venons) au bout de la route goudronnée à la cote 1468m où il n’y a personne.

On prend le ’raccourci’ à gauche après le pont (cote 1530m) pour rejoindre le départ du bon sentier qui monte au chalet du Soufflet. Nous traversons déjà quelques passages très humides inhabituels dans cette montée.

Le ciel n’est que très partiellement dégagé mais on espère que la tendance sera celle, positive, annoncée par MF (Météo France).

Arrêt pour souffler un peu au Soufflet.

L’approche du principal Lac de Lavouet est également très humide mais nous comprenons qu’il a dû beaucoup pleuvoir par là lorsque nous arrivons au Lac sans Fond. On peut dire qu’il ’déborde’, nous ne l’avons jamais vu comme ça, même début juillet. Il est de toute beauté lorsqu’on le surplombe en montant au col séparant la Pointe de la Grande Journée de la Pointe de Lavouet.

Ouf ! Au col la vue sur le Mont Blanc est encore belle. Direction maintenant le sommet.

L’idée initiale consistant à manger au sommet est vite abandonnée, on distingue des petits rideaux de pluie en direction sud ; on mangera au col. Au col, il commence à pleuvoir alors on mangera plus bas. Au Lac sans Fond la petite pluie a cessé… alors on mange, mais on ne traîne pas. Bien sûr, la météo nous a fait également abandonné l’idée de monter à la Pointe de Lavouet.

La petite pluie nous accompagnera du chalet du Soufflet jusqu’à la voiture pour se transformer en pluie plus intense alors que nous commençons à rouler.

Bilan : une Grande Journée de plus, un beau plantage de Météo France, une sympathique journée en montagne en famille pour nous.
.

Dernière modification : 30 juillet 2017

Photos « Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m) »

En route pour le chalet du Soufflet. Ciel pommelé ... en principe de courte durée ... mais les principes ... Au chalet du Soufflet avec Grand Arc, col de Basmont et Bellacha en arrière plan. Petite mare et Ancienne Ardoisière de La Bathie sur la gauche. Autre mare avec la Pierra Menta tout au fond. La Pointe de la Grande Journée à droite nous attend. Les fils approchent du lac de Lavouet. Lac de Lavouet et col des Lacs en arrière plan. Ce quasi petit lac est inexistant une fin juillet d’habitude. Et le Lac sans Fond est ’anormalement’ rempli. Mont Mirantin à gauche. En direction du Mont Pourri des nuages se délestent ! Vers le nord c’est encore bien bleu ... pour le moment. Vers le sud, quelques fins rideaux de pluie. Sommet proche . Sommet tout proche ... mais la pluie aussi. Début de l’arête en direction du Pas de l’Ane. On devine les hauts sommets de l’Oisans. Ca faisait longtemps que nous n’avions pas randonné ensemble ! Pas vrai ? Ca s’assombrit vraiment ; on ne reste pas au sommet. Joli ce petit lac éphèmère. La Pointe de Lavouet, ce sera pour une autre fois. Pas de doute, la pluie approche. Une dernière avant de mettre l’appareil photo au sec. Pour finir ... mais photo de gentiane pourpre prise à la montée.