Cime de Pal (2818m) Sortie du 30 juillet 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Très beau temps le matin (départ d’Estenc à 5h30), puis ciel qui va se couvrir progressivement. Pas de pluie.
Terrain soit rocailleux, soit herbeux.

Récit de la sortie

Le départ se fait donc de bonne heure, le jour a du mal à se lever.

Prendre à gauche de l’hôtel Bar Restaurant la petite route qui va rapidement enjamber le Var. Peu après, prendre la route de gauche jusqu’à son terminus (une bâtisse avec une chaînette qui barre la route mais un marquage jaune vous invite à continuer).

On rentre alors dans le bois, on arrive assez vite à la balise 283. La direction du Col de Gialorgues est déjà indiquée, la suivre.

Peu après, on sort du bois et on prend plein sud dans un immense pierrier. Au lacet, laisser le chemin qui mène à Entraunes, prendre à gauche vers le Col.

On sort du pierrier pour arriver au Pas de l’Estrop, quelques petits lacets nous font prendre de l’altitude puis on débouche sur le vallon de l’Estrop, un beau vallon herbeux où serpente un ruisseau. La pente est douce jusqu’à l’Entonnoir.

On monte alors franchement direction N.E. par quelques lacets et peu après, le Col de Gialorgues est en vue. Suivre le chemin qui va s’élever tranquillement jusqu’au Col.

À partir du Col, l’itinéraire est le même que sur le topo d’Alain.

La vue du sommet sera ce jour-là malheureusement gâchée par les nombreux nuages qui s’accrochent à la quasi totalité des sommets voisins.

De retour au Col de Gialorgues, nous effectuons un petit crochet en passant devant les casemates, puis on pousse jusqu’aux deux lacs de l’Estrop. De là, descendre "à vue" (direction S.) pour retrouver le chemin de montée que l’on ne quittera plus jusqu’à Estenc.

Dernière modification : 2 août 2017