Cadières de Brandis par le sommet du Pré Chauvin (1741m)

Sortie réalisée le 11 octobre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une variante de la sortie décrite dans le topo, plus courte et avec moins de dénivelé, donc plus facile ! Le départ se fait de Villars Brandis, (village voisin de Chasteuil qui est le point de départ pour le topo). Se garer dans le dernier lacet avant le village (peu de place disponible !) .

Conditions météo

Temps frais, de nombreux nuages, une petite averse.
Terrain rocailleux dans l’ensemble.

Récit de la sortie

* Distance : 8.5km.
* Altitude de départ : 980m.
* Altitude maxi : 1540m.
* Dénivelé : 560m.

Traverser le village et prendre un chemin qui s’élève nord-nord-est à flanc de colline.

Après une belle montée régulière pendant laquelle les Cadières s’offrent à notre regard, on atteint le relais télévision (matérialisé par un petit chalet sur la carte). A cet endroit-là, on croise la piste en terre qui arrive du Col des Lèques.

Le chemin évident part sur la gauche du relais. On "grimpe" encore un peu et on débouche dans un sous-bois. Le chemin quasiment de niveau serpente un peu dans les bois avant de nous faire découvrir les premières Cadières.

Nous prenons l’option de quitter le chemin pour s’approcher le plus près possible des Cadières. Arrivé à la roche, après une brève escalade facile vers une des nombreuses failles qui séparent les gros blocs, nous trouvons un gros rocher plat qui forme une terrasse avec vue imprenable sur la vallée.

Puis, marche arrière, nous avançons alors dans un couloir entre les Cadières et une paroi qui devait jadis être collée aux Cadières. La progression est tantôt facile dans de l’herbe, tantôt difficile car nous passons des zones de blocs rocheux plus ou moins gros.

Nous progressons encore comme ça pendant quelque temps puis nous montons par un chemin assez évident sur la paroi arrière et nous gagnons une grande terrasse naturelle qui marque la fin des Cadières.

Après avoir profité des lieux un bon moment, nous retrouvons le chemin de montée qui évite le site des Cadières par le Nord.

Il ne nous reste plus qu’à redescendre à la voiture par le chemin emprunté à la montée.

Ce site est absolument magnifique et vaut le détour. Il se dégage une atmosphère un peu magique de toutes ces roches !

Dernière modification : 4 août 2017
le 11 octobre 2014

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Sortie publiée le 4 août