Sortie du 11 octobre 2014 par Piou04 Cadières de Brandis par le sommet du Pré Chauvin (1741m)

Une variante de la sortie décrite dans le topo, plus courte et avec moins de dénivelé, donc plus facile ! Le départ se fait de Villars Brandis, (village voisin de Chasteuil qui est le point de départ pour le topo). Se garer dans le dernier lacet avant le village (peu de place disponible !) .

Conditions météo

Temps frais, de nombreux nuages, une petite averse.
Terrain rocailleux dans l’ensemble.

* Distance : 8.5km.
* Altitude de départ : 980m.
* Altitude maxi : 1540m.
* Dénivelé : 560m.

Traverser le village et prendre un chemin qui s’élève nord-nord-est à flanc de colline.

Après une belle montée régulière pendant laquelle les Cadières s’offrent à notre regard, on atteint le relais télévision (matérialisé par un petit chalet sur la carte). A cet endroit-là, on croise la piste en terre qui arrive du Col des Lèques.

Le chemin évident part sur la gauche du relais. On "grimpe" encore un peu et on débouche dans un sous-bois. Le chemin quasiment de niveau serpente un peu dans les bois avant de nous faire découvrir les premières Cadières.

Nous prenons l’option de quitter le chemin pour s’approcher le plus près possible des Cadières. Arrivé à la roche, après une brève escalade facile vers une des nombreuses failles qui séparent les gros blocs, nous trouvons un gros rocher plat qui forme une terrasse avec vue imprenable sur la vallée.

Puis, marche arrière, nous avançons alors dans un couloir entre les Cadières et une paroi qui devait jadis être collée aux Cadières. La progression est tantôt facile dans de l’herbe, tantôt difficile car nous passons des zones de blocs rocheux plus ou moins gros.

Nous progressons encore comme ça pendant quelque temps puis nous montons par un chemin assez évident sur la paroi arrière et nous gagnons une grande terrasse naturelle qui marque la fin des Cadières.

Après avoir profité des lieux un bon moment, nous retrouvons le chemin de montée qui évite le site des Cadières par le Nord.

Il ne nous reste plus qu’à redescendre à la voiture par le chemin emprunté à la montée.

Ce site est absolument magnifique et vaut le détour. Il se dégage une atmosphère un peu magique de toutes ces roches !

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2014

. Dernière modification : 4 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 mars 2019 par Stef04

Le Sommet du Pioulet (1744m) par les crêtes de Berbené et (...)

Crête du Teillon ou les Quatre Termes (1893m)

Montagne de Robion (1660m), montée par la Chapelle (...)