Mont Miravidi ou de Mirande (3066m) par l’Italie

Sortie réalisée le 3 août.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un sommet facile d'accès et pourtant désert malgré la proximité du col du Petit Saint-Bernard.

Conditions météo

Panorama sur le massif du Mont-Blanc bouché et nébulosité au-delà des 50km.
Terrain sec et glaciers en pleine débâcle.

Récit de la sortie

Aujourd’hui, c’est une sortie de courtoisie entre 3 personnes rencontrées sur Internet, histoire de se jauger en vue d’autres projets plus difficiles.

Le Miravidi est réputé pour son panorama, et je comptais redescendre par l’arête Nord (cf topo d’Alain) histoire de faire une boucle et sortir les mains des poches.

La montée s’est déroulée comme sur le topo, à l’exception de l’aspect neigeux. Tout est sec. Les glaciers sont en glace dure et le reliquat de neige est du sorbet fondu. Heureusement les éboulis sont stables et facilitent même l’ascension.

Arrivés au sommet, grand vent, suffisamment pour ressentir du froid malgré la chaleur écrasante. On profite de ce qu’on peut de panorama en partageant nos (parfois) maigres connaissances des environs, puis on s’engage sur l’arête Nord.

À l’endroit où il faudrait rejoindre le glacier/névé sur la droite, de belles dalles de schistes décomposés s’offrent à nous. On revient en arrière pour rejoindre un épaulement vers la Punta dei Ghiacciai histoire de voir un peu l’ensemble.

Un vote plus tard, et une voix contre la traversée glacière : c’est comme un véto à l’ONU. Donc on décide de grignoter un morceau puis retour par le même itinéraire (plus ou moins, on s’amuse un peu dans les barres et les éboulis avant de rejoindre la sente).

Le retour se fait sans encombre, on profite des marmottons qui font leur vie dans les prés et des curieuses odeurs végétales, mélange enivrant de miel, fioul et chèvrefeuille (pas désagréable mais déconcertant).

Bilan : rendez-vous le lendemain pour une course vers l’Aiguille des Glaciers.

Dernière modification : 6 août 2017

Photos « Mont Miravidi ou de Mirande (3066m) par l’Italie »