Sortie du 30 juillet 2017 par Stef04 Pointe Basse de Mary (3126m)

Une sortie qui se solde par un échec à cause de la météo, mais une chose est sûre j'y retournerai... Variante de descente par le Béal de Pousterle.

Conditions météo

Temps couvert qui se dégrade rapidement en début de matinée ; puis très instable mais finalement pas d’orages.
Terrain glissant suite aux fortes pluies de la veille.

Infos pratiques : Boucle sans l’ascension finale

• Temps de montée au Lac Tuissier : 2h30
  • Temps de descente par le Béal de Pousterle : 1h30
  • Distance : 11,7 km
  • Dénivelé positif cumulé : 880 m (seulement....)
  • Tracé IGN

La météo annonce des averses pour le début d’après-midi, mais nous nous décidons à partir quand même.
Départ 7h15 de Malajsset et le ciel est juste voilé.

Mais en sortant de la forêt au dessus de l’ancienne carrière de marbre, il n’est que 8h et on entend déjà quelques tonnerres, et en se retournant on voit qu’il pleut sur le Panestrel et que l’averse nous arrive droit dessus et à vive allure. Juste le temps de bâcher et elle est là. Le doute s’installe.

On pousse jusqu’à la Bergerie de l’Alpet où on avisera.

Puis le ciel se dégage, on décide d’aller jusqu’au Lac Tuissier, tant qu’à être là.
La montée sur la crête de la Testeta est rude, mais nous atteignons rapidement le lac sur lequel se reflète les majesteuses Aiguilles de Chambeyron.

Puis le temps redevient instable : alternance de gros passages nuageux, bien noirs, et de timides éclaircies.
S’engager dans le pierrier avec cette météo ne m’inspire guère ; si on prend un orage là-haut ça va pas le faire !

Nous sommes 3 et le plus rapide d’entre nous décide quand même de tenter (et il aura eu raison), pendant que nous divaguons dans le vallon à la recherche de quelques brins de Génépy. Cela me permet aussi d’étudier un itinéraire de descente car la montée sur la crête après la bergerie n’était pas stable à cause des fortes pluies de la veille.

Après avoir récupéré notre vainqueur de sommet, nous nous mettons dans le sens de la descente par le Béal de Pousterle.

Pause déjeuner au petit lac (Alt. 2633m) avec un panorama parfait : Aiguilles de Chambeyron, Aiguille Large et Pierre André, et dans notre dos les Pointes de Mary.

Puis c’est la descente par le Vallon de Mary que nous avons récupéré juste au-dessus de la Bergerie Inférieure.

Finalement, le temps se dégage et nous avons bien chaud ; mais mieux vaut avoir des remords que des regrets ; On aura tout le temps de revenir.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2017

. Dernière modification : 3 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est dommage, Stéfanie, de ne pas avoir pu toucher le beau cairn du sommet et de signer le livre d’or, mais tu n’habites très pas loin de cette magnifique vallée de l’Ubaye, tu y reviendras forcément ! En plus, je te sens têtue ! hi hi ! donc, tu poseras tes pieds au sommet bientôt !

Le 4 août 2017 à 10h05
  • C’est vrai que la vue de cette cime est tout simplement extra...
    Je vais publier une variante au topo d’Alain qui pourrait t’inspirer pour un prochain retour dans le secteur.
    Le livre d’or est complet, si quelqu’un pense à monter un nouveau cahier (petit format) ce serait cool !

Le 4 août 2017 à 11h00
  • Je note pour le cahier....
    Nous avons suivi le topo en montant mais nous sommes redescendus par le Béal de Pousterle, et d’autres randonneurs arrivaient du plateau de Tuissier.... Quelle variante vas-tu nous proposer ?

Le 4 août 2017 à 11h07
  • Hééé un peu de patience stef 🙂
    Si j’ai le temps, je publierai la traversée ouest/est, plus propice à une hivernale mais quand même sympa à réaliser l’été pour celui qui n’a pas peur d’arpenter la caillasse !
    J’aime bien la photo N°4 et sur la NEW VERSION, plus de comptage fastidieux pour trouver le num de la photo !

Le 4 août 2017 à 18h55
  • Doublement d’accord avec Michel :
    1) La photo #4 me plaît bien aussi. Qu’est-ce que ça doit être avec 1er plan ensoleillé (voire fleuri) ?!
    2) L’ajout du n° de photo dans la visionneuse est vraiment une super nouveauté ! C’est vrai qu’on oublie déjà le temps qu’on passait avant pour essayer de trouver le bon n° en comptant les photos, et des fois pour se tromper d’un multiple de 4 ... ;oD

Le 4 août 2017 à 19h34

• Sortie du 26 juillet 2020 par Stef04
  • Sortie du 25 octobre 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 21 septembre 2017 par ThF

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)