Montagne de Faraut - Jumeau de Faraut (2517m)

  • Difficulté Difficile
  • Dénivelé 1150m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Les Jumeaux sont les sommets les plus emblématiques de cette belle montagne de Faraut. Ceux sont deux énormes pics aiguisés surplombant le Champsaur par des immenses falaises d'une verticalité à couper le souffle... Par le Dévoluy, bien que les pentes du ravin de la Chabournasse soient très soutenues, l'ascension du Jumeau 2517m reste relativement facile d'accès pour un bon montagnard. Le secteur éminemment sauvage, le terrain raide parfois aérien et l'itinéraire en totalité hors sentier émerveilleront sans nul doute les aventuriers...

Accès

De Corps ou Mens, prendre la direction du Dévoluy avec Saint-Etienne-en-Dévoluy. Suivre le col du Noyer. À l’intersection cotée 1499m prendre à gauche, puis la piste du GR 93. Plus loin, au pied du Faraut, prendre la piste qui monte à droite. Suivre le lacet à droite, puis celui à gauche. Continuer tout droit et se garer au lacet vers 1710m.

De Veynes, prendre la direction du Dévoluy par le col du Festre, suivre la Joue du Loup, Saint-Etienne-en-Dévoluy et le col du Noyer. Puis de même que précédemment.

De Gap, prendre la direction de Grenoble par le col Bayard. Après avoir dépassé Saint-Bonnet-en-Champsaur, suivre le col du Noyer. Descendre côté Dévoluy, puis de même que précédemment.

Précisions sur la difficulté

Terrain d’aventure sauvage, raide et aérien.

  • Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 1710m
  • Jumeau de Faraut : 2517m
  • Roc Roux : 2566m
  • Tête du Collier : 2568m
  • Tête de Claudel : 2563m

Dénivelé total : 1150m

Itinéraire

Ascension du Jumeau de Faraut 2517m

Du lacet de la piste (1710m), prendre la sente s’orientant au nord. Monter en légère ascendance. Après avoir dépassé un gros cairn, continuer à monter hors sentier en visant le ravin de la Chabournasse. Pour cela, il faut traverser un petit ravin au plus simple.

Une fois à l’approche du ravin de la Chabournasse, descendre dans son lit, remonter sa partie encaissée, puis remonter ses raides pentes en tirant sur la gauche. À noter que l’on peut remonter en restant dans ce ravin. Mais, il est plus intéressant de rejoindre la crête bordant ce dernier et celui au nord sous le Jumeau 2517m.

Une fois la crête atteinte, chercher un passage et descendre au plus simple pour prendre pied dans le ravin sous le Jumeau 2517m. Le remonter en tirant sur la gauche. Arriver en vue du cirque entre les deux Jumeaux 2493m et 2517m.

  • Un cairn indique la raide descente dans la barre rocheuse pour rejoindre ce cirque. C’est par celui-ci que l’on peut gravir le Jumeau 2493m.

Continuer à monter au bord de la barre rocheuse, contourner le ressaut par la droite. Puis, par de raides gradins et une dernière pente, atteindre le sommet du Jumeau 2517m.

Retour

Revenir au pied du ressaut, et contourner l’antécime par le bas.

Plusieurs retours sont envisageables :

  • Revenir par le ravin de la Chabournasse.
Dernière modification : 6 août 2017
sur les sentiers le 3 août

Topo publié le 6 août