Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle Sortie du 5 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

De beaux lacs sauvages dans un écrin très minéral comme souvent dans Belledonne !

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Accès

Du Rivier d’Allemont passer le village et prendre sur la gauche l’ancienne route barrée jusqu’au parking.

Précision sur la difficulté

Long parcours parsemé de lacs avec les 200 derniers mètres hors sentier et passages de pierriers.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP25 3335 ET )
  • Altitude minimum : 1260 m
  • Altitude maximum : 2460 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 7 h et 8 h
  • Balisage : type / couleur

Itinéraire / récit

Du parking de l’ancienne route du Rivier d’Allemont, prendre le sentier qui grimpe très fort à travers les barres rocheuses jusqu’au premier lac ( Sagne suivi du lac de la Corne ) qui se trouvent tous les 2 sous le col des 7 Laux. Comme le sentier est très raide et bien équipé, on prend vite de l’altitude !

Personnellement je préfère cette montée par ce versant plutôt que du coté Fond de France plus fastidieux et moins beau. On a l’avantage de découvrir les premiers lacs sous une lumière matinale ce qui renforce ce sentiment...
Le col des 7 Laux est à portée de main et l’on découvre ainsi les lacs artificiels que EDF ne manque pas de nous faire savoir !
Il faut compter 2h:45 pour arriver là.

Mais l’objectif du jour se trouve bien plus loin. Il nous faut longer le lac de Cos et sa bergerie et au niveau de la bifurcation du lac de Cottepens prendre sur la gauche. Une inscription discrète sur un rocher au sol indique "Pic de la Belle étoile ".

A partir de ce moment, on quitte le confortable sentier des 7 Laux pour cheminer aux vues des cairns assez nombreux et qui nous amènent jusqu’au premier lac de la Belle Etoile.

Cette partie est raide et demande un peu d’attention mais ne présente pas de réelles difficultés. Cependant, Il faudra juste faire attention en redescendant...!
Compter 1 heure environ depuis la bifurcation.
Ces lacs de la Belle Etoile sont parmi les plus beaux de Belledonne, enfin c’est mon avis et vous ne trouverez pas grand monde pour vous gêner !

La descente se fait par le même chemin, vers le lac de Cos, je tombe sur un jeune berger et ses moutons, avec qui j’engage la conversation. J’ai souvent discuté avec des bergers mais celui-ci m’a tenu un discours très différent sur les loups et leur nécessité. Pourtant il venait dans la nuit de se faire croquer un mouton, le 15° depuis le début de la saison. Sur 850 bêtes, cela ne fait qu’un faible pourcentage selon ses dires et tant que le loup prélève ce dont il a besoin le berger ne s’en émeut pas. Il m’explique que mettre les bêtes sous enclos n’empêche pas les loups d’attaquer et de parvenir à leurs fins ! Seul la présence humaine et les patous arrivent à dissuader les loups mais là encore, les loups de plus en plus aguerris à la présence de l’homme arrivent quand même à tuer des bêtes. Une chose que j’ignorais, c’est qu’un loup attaque même en pleine journée si le troupeau n’est pas bien gardé... Pour ce berger pas anti-loup (!), pour bien protéger son troupeau, il lui manquerait 1 voire 2 patous supplémentaires mais en attendant, il fait de son mieux pour protéger ses bêtes du prédateur qui rode dans nos montagnes. Une belle rencontre donc qui conclut bien ma journée.

Dernière modification : 11 août 2017

Photos « Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle »

Le Rivier d'Allemont en montant Première mare Premier lac de la Sagne lac de la Corne reflets du matin Lac de Cottepens lacs des 7 Laux et lac Blanc en montant Premier lac Belle Etoile Lacs de la Belle Etoile Lacs de la Belle Etoile Les aiguilles d'Arves en repartant en voiture coté Maurienne