Dôme de Bellefont (1975m), traversée du pas de Rocheplane à l’Aulp du Seuil Sortie du 5 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Caniculaire avec pic de pollution sur Grenoble mais un peu plus frais sur les hauteurs (même si la crème solaire n’était pas de trop).

Récit de la sortie

Vu les températures et l’ensoleillement annoncés, je voulais me lever tôt pour monter dans la fraîcheur mais le sommeil aura raison de ma motivation et je n’arriverai qu’à 9h à l’ancien hôpital.
Après un départ sympa en suivant le GRP du Tour des Petites Roches, j’arrive à la source du Sanglier. À partir de là, le sentier monte franchement et sort de la forêt juste en dessous du Pas de Rocheplane. En me retournant, je peux clairement distinguer le voile de pollution. Beurk !
Le pas n’est pas très difficile même s’il faut poser les mains. Les câbles ont été enlevés (il n’en reste qu’un juste à la sortie du pas) mais ils n’étaient pas indispensables ce jour-là.

Une fois sur la crête, je la suis en direction du Dôme de Bellefont. Par erreur, je passe sous le dôme au lieu de suivre la crête (sur le chemin à mi-hauteur entre le GR9 et la crête) et une fois au Col de Bellefont, je fais demi-tour pour retourner au Dôme. La vue est superbe et j’en profite quelques minutes.

Je fais ensuite le petit aller-retour aux Lances de Malissard. Le petit effort supplémentaire est récompensé par un splendide panorama à 360°.

Il me reste ensuite toute la fin de l’après-midi pour parcourir le Vallon de Marcieu en passant par le sentier est et en prenant mon temps.
La redescente par le Passage l’Aulp du Seuil puis le retour par les chemins forestiers sera facile mais assez longue.

Au final, c’est une belle rando en Chartreuse qui m’a permis de découvrir un vallon que je n’avais pas encore visité et des panoramas magnifiques. Elle est assez longue mais pas difficile (par temps sec).

Dernière modification : 22 août 2017

Photos « Dôme de Bellefont (1975m), traversée du pas de Rocheplane à l’Aulp du Seuil »

C’est parti !!! Oooooohhhh la jolie pollution Sous le Pas de Rocheplane Zygène sur scabieuse Zygène sur scabieuse n°2 Dans le pas de Rocheplane Ca y est, je suis sorti du Pas Vue sur la Chartreuse Lances de Malissard et col de Bellefont Départ du sangle des Arches Chartreuse Piton de Bellefont La Dent de Crolles au loin Millepertuis Œillets de Montpellier Vallon de Marcieu Lances de Malissard et Vallon de Marcieu Depuis le Dôme de Bellefont Depuis le Dôme de Bellefont Vue sur la Chartreuse depuis le Dôme Lances de Malissard Face  Est des Rochers de Bellefont Lances de Malissard Lances dans les nuages et vallon de Marcieu Col de Bellefont depuis la montée des Lances Chartreuse vue depuis les Lances Panorama depuis la Lance Sud Panorama depuis la Lance Sud Lance Sud de Malissard Un panorama qui justifie l’effort pour monter J’en profite pour respirer un grand bol d’air pur J’admire encore un peu avant de redescendre dans le vallon Vue sur le Col de Bellefont en redescendant Dôme et Col de Bellefont depuis le fond du vallon Dans le vallon de Marcieu Un joli vallon d’alpage On aperçoit le Pinet et le Granier Vue depuis le départ du passage de l’Aulp du Seuil Dernier regard sur le vallon Le passage de l’Aulp du Seuil Le passage de l’Aulp du Seuil Dans le passage de l’Aulp du Seuil