Sortie du 5 août 2017 par titi84 Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

Très belle randonnée sur les contreforts de l'Olan

Conditions météo

Chaud, trop chaud.

Jour 1 : La Chapelle-en-Valgaudemar / Refuge de l’Olan (2344m)

Après avoir laissé une voiture à Villar-Loubière pour le retour du lendemain. Direction La Chapelle-en-Valgaudemar .

Le sentier pour le refuge de l’Olan se trouve à environ 200 mètres après la sortie du village, sur la gauche de la route.

Le sentier s’élève rapidement jusqu’au refuge (compter 3h00 depuis La Chapelle). Quelques cascades sur le chemin permettent de se rafraîchir, heureusement car il fait très chaud, et l’orientation plein sud n’arrange pas les choses.

Petite pause repas à côté du torrent avant de terminer la montée au refuge,

Là, superbe vue sur l’Olan, la Rouye et la cime du Vallon côté Nord et depuis la terrasse du refuge, sur les sommets du Valgaudemar vers le sud.

Superbe soirée avec apéro maison offert et concert de cor des alpes par Alexandre Jous qui nous a régalé.

Jour 2 : Refuge de l’Olan / Pas de l’Olan / Pic Turbat (3028m) / Refuge des souffles / Villar-Loubière

Départ du refuge, vers le pas de l’Olan (2683m /1heure). De là on voit le pic Turbat plein ouest.

On redescend un peu et on rejoint, par une traversée en balcon (Variante du GR 54 ) le col de Colombes (2410m).

C’est le point de départ du Pic Turbat. On prend alors plein nord une sente balisée de traits rouges discrets par endroit avec quelques ressauts où il nous faut mettre les mains. La pente s’adoucit vers 2700m et on voit le sommet juste avant d’y arriver. Les quelques derniers rochers imposent d’avoir le pied sûr, et le sommet est un peu étroit.

On peut alors profiter de la superbe vue panoramique, avec l’Olan (3564m), le vallon de Font Turbat, l’aiguille de l’Olan (3373m), la pointe Maximin (3306m), l’aiguille des Arias (3402m), la pointe Swan (3264m), la roche de la Muzelle (3465m), le Sirac (3441m), le Vieux Chaillol (3163 m), et au loin, le Dévoluy.

Longue descente en repassant par le col de Colombes, le lac Lautier (2363m) où un petit plongeon fera le plus grand bien, le col des Clochettes (2183m) et le refuge des Souffles pour une omelette salvatrice.

Puis ce seront les interminables lacets du retour jusqu’à Villar-Loubière.

. Randonnée réalisée le 5 août 2017

. Dernière modification : 7 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 juin 2017 par Marcadau
  • Sortie du 29 juillet 2016 par Yumi

Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"