Pointe Pers (3327m) - Aiguille Pers (3386m) Sortie du 7 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au cœur de l'été, une petite virée de fin de journée sur un sommet haut perché.

Conditions météo

Nuages et éclaircies, température de 8°C au sommet à 19h45, vent faible.

Récit de la sortie

Après une montée qui s’est déroulée en grande partie à l’ombre, je guette au sommet l’arrivée d’une longue éclaircie qui mettrait en valeur les reliefs et les nombreux nuages.

Avant cela, un gros nuage sombre passe au-dessus du sommet, lâchant quelques gouttes mêlées à de minuscules billes de glace. Puis, pendant près de 20 minutes, l’éclaircie tant espérée illumine le sommet et m’offre de beaux jeux de lumière sur les secteurs de la Galise, Montet, Aiguilles Rousses et Levannas.

Coup d’oeil en contrebas, sur la branche nord du glacier du Montet. Dans un état déplorable, ce glacier vit ses dernières années. En 2006, il arrivait encore au bord du lac, avec une épaisseur de 6 mètres environ. À la fin des années 1980, il couvrait presque entièrement le lac du Montet.

Bref, une parfaite illustration d’un système qui s’est emballé après rupture de son état d’équilibre, et une fonte qui semble s’accélérer au fil des ans.

Puis j’observe la Pointe du Montet, un proche sommet que je n’ai encore jamais foulé. J’espère m’y rendre très prochainement, d’autant plus que le 7 août, il était déjà possible d’y aller sans mettre un pied sur la neige. Par ailleurs, une descente via le glacier du Grand Pisaillas me permettrait de voir de plus près l’état de surface de ce glacier.

Vers 20h30, le soleil disparaît définitivement (pour cette journée seulement !) derrière une lointaine masse nuageuse qui apportera des pluies conséquentes dès le lendemain, il est alors temps de mettre les voiles pour rejoindre le col de l’Iseran.

Dernière modification : 19 août 2017