Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m) Sortie du 1er août 2017

Programme minimum : Pic de Caramantran seul.

Conditions météo

Beau, se couvrant complétement avant le retour du Soleil.

La veille, la première randonnée au-dessus de 1800m depuis presque un an a laissé des traces.
L’acclimatation est perfectible. Donc pas de vrai repos, mais une petite ascension en altitude avec un minimum d’efforts. Autrement dit, une grosse flemme !
Le duo Col Agnel (2744m) et Pic de Caramantran (3025m) est idéal pour cela.

Le départ se fait du parking du point d’information à 2620m.
Les sentiers ont été requalifiés et des cordons invitent à ne pas fouler les alpages.

Départ 7h00. La montée au col de Chamoussière (2884m) est assez facile. celle au pic de Caramantran aussi. Si ce n’était le vent et le froid.

Sommet 8h00. Je réussi à trouver un petit coin un peu abrité, face au Soleil. pour me réchauffer un peu.

8h45, les nuages sont arrivés le ciel est couvert et la température baisse et j’entame la descente.

Sous le col, dans l’alpage, le Soleil revenu, je reste un moment à observer deux marmottons mignons tout plein.

Le Soleil est revenu. Ce n’est qu’une large éclaircie. De lourds nuages sont à l’ouest. Ils ne vont pas arriver de suite.
J’en profite pour faire une partie du sentier de découverte du canal de Rouchas Frach.
C’est intéressant et clôt la matinée avant l’arrivée des nuages.
Ce sentier mérite amplement une visite complète.

Dernière modification : 19 août 2017

Photos « Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m) »

Départ du parking du point info. Pointe des Sagnes Longues à droite. Aménagement du sentier avec protection des alpages. Le (faux) Col de Chamoussière.    Lever de Soleil derrière le Pain de Sucre. Le Viso à contre-jour. Le (vrai) Col de Chamoussière. Pic de Caramantran, l'un des 3000 les plus faciles des Alpes. Tête des Toillies, Petite Tête Noir, Pic de la Farnéireta, Crête de Coq, Tête de Longet. Tête des Toillies. Pointe des Sagnes Longues. Le seul chamois de ma semaine ! Les nuages arrivent ! Pic de Caramantran. Pic de Caramantran. Pointe des Sagnes Longues et Pic de Rochebrune. Pic de Caramantran, sommet ouest (3021m). Nebbia. Pic de Caramantran, sommet ouest (3021m). Vers le Rocca Bianca, le massif du Rubren et la Tête des Toillies. Joubarbes. Retour dans l'alpage. Ils sont tout petits !      Dans l'alpage près du parking. Le Soleil est revenu ! Oratoire N.-D. du Berceau.  Vers le «Lieu de mémoire». Le «Lieu de mémoire». Le «Lieu de mémoire». Détail.     Hommage aux paysans du Queyras.