Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle Sortie du 9 août 2017

Une balade contemplative de verdure et de lacs...

Conditions météo

Assez beau entre les petits cumulus accrochant les sommets.

Une petite balade pas trop pour faire du sport, cette fois seulement pour se faire plaisir... Quelques cumulus passent en accrochant les sommets, pouvant tantôt noyer le paysage dans la grisaille des nuées, tantôt offrir un superbe décor où le blanc cotonneux des nuages contraste avec le bleu du ciel, projetant au sol des lumières contrastées variant sans cesse au gré du vent...

Départ vers 14h du lac du Poursollet. Montée directe au plateau des lacs dans la grisaille et l’humidité. Pas beaucoup de soleil au lac Fourchu, mais le vent pousse les nuées en formant de belles trouées de bleu, entretenant l’espoir...

Effectivement, traversant les champs de myrtilles abondamment fournis en direction du Culasson, voilà le soleil, illuminant les petits lacs du coin, chacun de sa couleur : Jaune, noir, turquoise... Les nuées passagères accrochant le sommet du Taillefer créent des jeux d’ombres du plus bel effet, beaucoup plus esthétiques qu’un vert magistralement uniforme d’une météo au beau fixe...

Pause dans l’herbe. Inconvénient des myrtilles : On se réveille de la sieste tout tâché de bleu... On poursuit la balade en direction du lac de l’Agneau, dont la traversée du torrent se révèlera délicate à cause du débit gonflé par les pluies de la veille... On enlève les chaussures et on se mouille les pieds...

Montée sur la bosse dominant le lac Fourchu, descente vers le lac Canard et le pas de l’Envious, descente tranquille le long des torrents ponctués de petites cascades... Déambulations touristiques... La pluie a rechargé les nombreuses petites gouilles et ruisseaux, multipliant les plans d’eau... Les cumulus se sont dissipés, bientôt remplacés par l’arrivée des nuages de la perturbation à venir... Inutile de rester pour le coucher de soleil, retour par la longue piste, fin de la balade vers 19h.

Dernière modification : 10 août 2017

Photos « Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle »

En montant au lac Fourchu, entre les nuages et le beau... On débouche sur le plateau des lacs... Au lac Fourchu... Les nuées insistent un peu... D'autres lacs se dévoilent... Un lac noir transparent... Juste à côté, un autre lac turquoise tout aussi transparent... Des lacs, des lacs... Pause au bord de l'eau... On prend de la hauteur au dessus de la gouille colorée... On domine le lac de l'Agneau, bleu de bleu... Nuages et brise nuancent le décor... Le long de la rive du lac de l'Agneau... Torrent... Torrent qu'il va falloir traverser... Entre herbe et eau... On poursuit la marche... Les nuées cachent les sommets... Retour au lac Fourchu... Une «rizière»... Direction le lac Canard... Les nuées se brisent enfin... Le lac Canard, en lutte contre la végétation... Une petite gouille, comme il y en a tellement... Toundra marécageuse... Des ruisseaux, nombreux... Descente le long du torrent... Des petites cascades... De l'eau à volonté... Regard arrière... Quelques épilobes pour changer du vert et du bleu... Long retour par la piste...