Sortie du 9 août 2017 par Pascal Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle

Une balade contemplative de verdure et de lacs...

Conditions météo

Assez beau entre les petits cumulus accrochant les sommets.

Une petite balade pas trop pour faire du sport, cette fois seulement pour se faire plaisir... Quelques cumulus passent en accrochant les sommets, pouvant tantôt noyer le paysage dans la grisaille des nuées, tantôt offrir un superbe décor où le blanc cotonneux des nuages contraste avec le bleu du ciel, projetant au sol des lumières contrastées variant sans cesse au gré du vent...

Départ vers 14h du lac du Poursollet. Montée directe au plateau des lacs dans la grisaille et l’humidité. Pas beaucoup de soleil au lac Fourchu, mais le vent pousse les nuées en formant de belles trouées de bleu, entretenant l’espoir...

Effectivement, traversant les champs de myrtilles abondamment fournis en direction du Culasson, voilà le soleil, illuminant les petits lacs du coin, chacun de sa couleur : Jaune, noir, turquoise... Les nuées passagères accrochant le sommet du Taillefer créent des jeux d’ombres du plus bel effet, beaucoup plus esthétiques qu’un vert magistralement uniforme d’une météo au beau fixe...

Pause dans l’herbe. Inconvénient des myrtilles : On se réveille de la sieste tout tâché de bleu... On poursuit la balade en direction du lac de l’Agneau, dont la traversée du torrent se révèlera délicate à cause du débit gonflé par les pluies de la veille... On enlève les chaussures et on se mouille les pieds...

Montée sur la bosse dominant le lac Fourchu, descente vers le lac Canard et le pas de l’Envious, descente tranquille le long des torrents ponctués de petites cascades... Déambulations touristiques... La pluie a rechargé les nombreuses petites gouilles et ruisseaux, multipliant les plans d’eau... Les cumulus se sont dissipés, bientôt remplacés par l’arrivée des nuages de la perturbation à venir... Inutile de rester pour le coucher de soleil, retour par la longue piste, fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 9 août 2017

. Dernière modification : 10 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Pascal.
    Super balade pour se faire plaisir en effet !
    Je pense que ma femme et nos filles adoreraient cet endroit car elles sont très fans des lacs de montagne, des ruisseaux et des torrents, d’autant plus s’ils sont entourés des beaux sommets. Et là on est servi pour les beaux sommets en arrière-plan, avec ce superbe trio composé de La Pyramide, du Taillefer et du Rocher Culasson, comme ta photo #26 le montre très bien.
    L’an prochain, j’espère aller dans le secteur du Champsaur. Si c’est bien le cas, je ne manquerai pas d’emmener la petite famille sur ce beau circuit.
    Merci pour tes belles photos. Le turquoise de certains lacs est juste magnifique !

Le 11 août 2017 à 13h26
  • Au fait, si tu étais allé un peu plus au nord par rapport à la boucle du topo de Guillaume, tu aurais pu aller vers le Lac de Beauregard, qui comporte un ilot bien photogénique (si toutefois le niveau du lac est suffisant bien sûr).
    Voilà 2 belles photos qui l’illustrent :
    Elles sont tirées de ce billet dans un très beau blog :

Le 11 août 2017 à 13h36
  • Des lacs là-haut, il y en a des centaines ! Et d’autant plus que les grosses pluies de la veille ont bien rechargé toutes les gouilles... J’en ai vu pas mal d’autres dans ma précédente virée au Grand Galbert qui m’avait permis de traverser une grande partie du plateau... Mais cette fois-ci, je me suis contenté des plus importants, notamment la jolie série colorée entre le Culasson et l’Agneau, histoire de ne pas trop fatiguer mon compagnon du jour qui était débutant.

Le 11 août 2017 à 16h37
  • Pas un très bon souvenir de ce plateau de lacs. Les moustiques m’ont tiré tellement de sang qu’au retour j’ai hésité a aller directement dans un centre de transfusion...

Le 11 août 2017 à 17h31
  • Merci Alain pour ton retour. Et LOL pour le centre de transfusion. ;oD
    Du coup, je me note qu’il faudra qu’on prévoit d’emmener un produit anti-moustique et éventuellement se couvrir les bras et les jambes pour assurer encore plus le coup.

Le 11 août 2017 à 17h54
  • Je fréquente régulièrement le lieu, et les moustiques n’ont jamais été un véritable problème pour moi. Je me rappelle juste me faire un peu piquer de retour au lac du Poursollet en soirée. Bon, pour ceux qui passent la nuit là-haut à la belle étoile, c’est peut-être une autre histoire...

Le 12 août 2017 à 01h09
  • En effet Pascal. C’était 3 jours avec 2 bivouacs. Les moustiques sont plus agressifs à certaines heures et sous certaines conditions météo. Nous avions eu un jour et 1/2 d’orage et de pluie. Le beau temps revenu, mouches et moustiques se sont abattus sur nous. Une horreur...