Sortie du 13 août 2017 par Holdwiig Brèche de Roche Fendue (2480m)

Une petite rando hivernale pour un mois d’août !

Conditions météo

Soleil avec quelques passage brumeux. Saupoudré de neige au dessus du lac de crop.

Avec les flocons tombés à assez basse altitude la veille, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite randonnée afin d’admirer un paysage si contrasté en cette période de l’année.

Direction donc le lac de Crop, avec une grimpette à la Brèche de la Roche Fendue (une première pour moi).

Départ du parking du pont de la Betta à environ 7h30, Et bien, ça fait frisquette ! Une fois le lac atteint, j’hésite un peu à monter plus haut. Ça à l’air d’avoir quand même pas mal saupoudré !. Mais l’envie se fait plus forte, et la vue sur le Roc de la Mine de Fer me motive encore plus.

Et bien, je ne regrette pas mon choix une seconde ! Une fois au col de la Mine de Fer, que de paysages grandioses s’offrent à moi, et la neige fait tout son effet. Je croiserais également la route de 2 bouquetins, malheureusement un peu trop farouches pour les prendre en photo de près.

Direction ensuite la Brèche de la Roche Fendue, qui à mon grand étonnement, est indiquée et balisée GR en direction du pas de la Coche (le sentier est pour l’instant inexistant sur les cartes IGN). Cette traversée côté Sud-Est doit être grandiose, je la note dans ma "To do list". La traces de balisage fraîchement marquées m’aident à trouver le meilleur cheminement dans le pierrier, mais en restant attentif car la glissade est vite arrivée à cause de la petite couche de neige.

Ça y est, la brèche est atteinte et la pause bien méritée, avec un superbe panorama sur le versant Sud des 7 Laux, avec le lac de Grand Maison au loin.
Redescente par le même itinéraire, avec quelques passage brumeux très esthétiques, me donnant encore plus l’impression d’être au milieu de nulle part. Fantastique !

. Randonnée réalisée le 13 août 2017

. Dernière modification : 14 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Holdwiig.
    Superbes photos, où le massif de Belledonne apparaît sous un jour peu habituel en été, car avec la neige, il a l’air moins minéral que d’habitude vers les sommets !

Le 16 août 2017 à 13h05

Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)