Sortie du 13 août 2017 par ThF Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

Le Pic Turbat avec escale au refuge des Souffles

Conditions météo

Le premier jour (12/8/17) grand soleil chaud
Le second (13/8/17) nombreux nuages, quelques apparitions du soleil, température agréable

Sortie faite sur deux jours avec une nuit au refuge des Souffles.

Arrivé à Villar-Loubière, juste une place encore libre sur le petit parking à l’entrée du village.

Montée dans l’après-midi au refuge, à noter une petite variante (non retrouvée sur la carte) dans la première partie du sentier, personnellement poursuivre à gauche l’ancien sentier longeant le Torrent du Villar, qui m’a paru plus facile (ayant pris le second au retour).

Accueil sympathique au refuge, il était quasiment plein.

Le lendemain, départ tôt, premier levé, premier sur le sentier en direction du Col des Clochettes.

On arrive assez rapidement au Lac Lautier, que l’on aurait pu mettre au pluriel, compte tenu des nombreux petits lacs satellites.

De nombreux bivouacs sont présents et encore endormis.

Après avoir remonté le Col de Colombes, direction Nord vers le Turbat.

Après un passage dans de la rocaille, un ressaut à franchir ou il faut mettre les mains, on poursuit par une crête qui peut être dangereuse en cas de brouillard, fréquent dans cette vallée.

On arrive alors dans une grande cuvette dominée par le sommet qui s’impose à nous et enfin les efforts seront récompensés.

Pour la descente, j’ai pris le sentier qui évite de repasser au refuge avant le Col des Clochettes.

. Randonnée réalisée le 13 août 2017

. Dernière modification : 13 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juillet 2023 par Juliette308
  • Sortie du 30 juillet 2022 par Mick1018
  • Sortie du 11 juillet 2021 par laurentPM

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

GR 54 - Traversée en Oisans

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)