Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le Vallon de Truchière Sortie du 12 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est toujours un plaisir de revenir dans le massif du Dévoluy.

Conditions météo

Journée ensoleillée.

Récit de la sortie

Participants : Vermatoiz, Marie, et moi-même.

A Corps, nous quittons la D.85 pour la direction de Pellafol et Barrage du Sautet par la D.537. Notre première idée de rando était le Refuge du Pigeonnier en fond de la Vallée de la Séveraisse, proposée par Vermatoiz.

Sur la route, je leur propose de changer de destination, et de rester dans le Dévoluy pour réaliser l’ascension de la Tête de l’Aupet, ce qu’elles acceptent volontiers.

Je me gare peu après le Pont sur le Torrent des Pertusets, où je n’ai personnellement pas remis les pieds depuis le 23/06/2012, où j’avais réalisé cette ascension sauvage seul.

Aujourd’hui, je reviens accompagné de Vermatoiz et Marie, une première pour elles dans ces vallons sauvages, celui des Narrites et de Truchière. N’ayant pas la carte du lieu, dû au changement de programme de dernière minute, je ferai confiance à mes seuls souvenirs. Il faut dire que ces vallons ne demandent aucun sens de l’orientation, il n’y a qu’à monter tout droit.

8h35, nous suivons la rive gauche du ruisseau, le chemin est bien marqué, nous sommes encore dans l’ombre du matin. Je distingue là-haut, éclairés par le soleil, les différentes crêtes et vallons dévoluards, auxquels je reviens à chaque fois avec une immense joie.

Nous nous dirigeons vers la surprenante rampe rocheuse dotée de bons escaliers déversants, donnant accès au col au point IGN 2246m, entre la Crête de la Clape et l’arête est de la Tête de l’Aupet. Déjà, mes coéquipières trouvent le décor fabuleux.

Nous remontons l’arête, et apercevons le troupeau de moutons sur son arête sud. Nous poursuivons l’ascension, nous verrons bien si le patou vient nous faire des remontrances..... Le troupeau passe sous l’arête, sans patou. Nous apercevons le reste du troupeau sous la Tête d’Oriol, peut être est- il resté en bas. Nous cassons la croûte au sommet, un petit vent peu gênant mais frisquet nous fera chercher un secteur plus abrité.

Je remarque en versant nord des herbes gelées et en profite pour leur faire découvrir ce couloir de montée du Col du Rougnou que j’avais réalisé le 30/07/2013 seul également.

Après avoir immortalisé la sortie par de nombreuses photos, nous descendons son arête sud pour leur faire découvrir la face ouest et majestueuse du sommet convoité. Nous passons contrairement au topo, par le coté nord des Prêtres pour leur faire découvrir à son tour le Vallon de Truchière.

La chaleur se ressent, nous passons par la Fontaine de l’Adroit et le lieu-dit Le Fouzéou où une clôture est installée barrant le sentier balisé. Nous enjambons cette clôture, voilà que 2 patous viennent à notre rencontre. Gentils au début, nous poursuivons en direction de quelques bestiaux en contrebas sans gestes brusques et sans hausser la voix. Voilà que nos deux patous deviennent agressifs, si bien que nous comprenons que nous devons rebrousser chemin.

Nous n’avons rencontré personne dans ces vallons et sur ces crêtes, le massif du Dévoluy restera définitivement peu fréquenté, et je ne vais pas m’en plaindre je vous l’assure.

Nous prenons notre mousse au Gîte d’étape de St-Didier-en-Dévoluy, et prenons la route de retour.

Mes coéquipières sont satisfaites de cette sortie en Dévoluy, et prêtes à de nouvelles randonnées.

Dernière modification : 19 août 2017

Photos « Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le Vallon de Truchière »

Le Vallon des Narrites entre la Crête d'Oriol et la Crête de la Clape. Le Vallon des Narrites. Les Prêtres dominés par le Grand Ferrand. Les Prêtres dominé par le Grand Ferrand zoom. Rampe rocheuse donnant accès au col point 2246m. De la rampe rocheuse, le fond du Vallon des Narrites. Du col 2246m, au-delà du Vallon du Mas, le Rougnou, le Nid, et la Tête de la Cavale. Du col 2246m, au-delà du Vallon du Mas, la Tête de Lapras. Arête est et Tête de l'Aupet. Le Rougnou, le Nid, la Tête de la Cavale, le Bonnet de l'Evêque, le Malpasset et la Grande Tête de l'Obiou. Le Col de Lapras et sa tête. Entre Vallon du Mas et Vallon des Narrites. Au nord. Tête de Lapras et Crête de Samaroux. Le Grand Ferrand et Rocher Rond au sud. Secteur Jarjatte bouché. Secteur Mont Aiguille Grand Veymont Grande Moucherolle. Secteur Mont Aiguille Grand Veymont zoom. Herbes gelées. Brèche en descendant. Tête de l'Aupet. Sous la Crête des Grépoux. La Tête d'Oriol. Gentianes champêtre. La Demoiselle. La Demoiselle. Les Prêtres Vallon de Truchière. Vallon de Truchière regard arrière. Montagne de Farraut, sa brèche et le Col du Noyer. Crête de l'Etoile, Vallon de Truchière. Plateau de Bure. Cabane d'alpage. Chardon roland.