Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m) Sortie du 11 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Éclaircies.

Récit de la sortie

La veille, je me renseigne de la météo au refuge... Il annonce une nuit froide avec un retour possible de la neige à 2600m vers 12h ! Ça promet ! Je vise alors une ascension matinale du Pain de Sucre...

Réveil 5h30 pour ne pas changer. Surprise, je me lève dans le brouillard... Que faire... J’attends... Les nuages se lèvent vers 6h00. Le Pain de Sucre se dégage, se recouvre, se dégage, se recouvre... Je laisse tomber ! Les crêtes du Caramantran sont couvertes mais se dégage totalement vers 7h00. Allez ! C’est parti vers le col de la Chamoussière qui s’atteint rapidement. Je poursuis sur la crête et gagne directement l’antécime en une heure de marche. Petite pause, puis je monte au sommet du Pic de Caramantran. La vue est dégagée côté Ubaye, un peu bouchée côté Queyras. Et ce cumulonimbus qui ne cesse de pousser derrière le Viso... Cela n’annonce rien de beau ! En plus, ça caille sec mais j’ai prévu ma veste d’hiver ! Toujours se préparer à tout en montagne !

Descente après une pause sommitale avant que le ciel ne se couvre. Je croise des ribambelles de randonneurs sous le col de Chamoussière qui tentent tout de même l’ascension. Je regagne rapidement ma voiture à l’ancienne cabane des douanes et conclus cette courte ascension du 3000 le plus facile du Queyras.

Dernière modification : 18 août 2017

Photos « Pic de Caramantran (3025m) Punta Dell’Alp (3033m) Rocca Bianca (3059m) »

À l’aube, vers les Écrins. En route vers le col de Chamoussière. Dans le rétro avec la Taillante, le Pain de Sucre et le Pic d’Asti. Montée au col de Chamoussière. Pic de Caramantran. Montée au sommet. Vers les Toillies. Ça pousse vite derrière le Viso ! Vallon du Blanchet. Salsa, Rubren et Toillies derrière l’antécime. Sommet de l’antécime. Vallon de Blanchet. Viso. Sommet du Pic de Caramantran. L’antécime dans le rétro. Vers le Grand Queyras.