Sortie du 19 août 2017 par Alexandre Col de la Sachette (2713m) en traversée, de Tignes à Peisey-Nancroix

Pour une raison d'ordre logistique, cette sortie se limite au parcours aller-retour entre les Boisses et le col de la Sachette. C'est déjà une belle randonnée !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très ensoleillé, quelques cumulus sur les hauts reliefs. Température de 10,5°C au col à 17h00, vent modéré.

Récit de la sortie

Un vallon de Haute Tarentaise au fond duquel je ne m’étais jamais aventuré. Jusqu’à cette sortie, j’avais seulement franchi le ruisseau de la Sachette au niveau du chalet de la Sache d’en bas, lors d’une randonnée en boucle vers le refuge de la Martin.

Voilà qui est maintenant chose faite ! Agréablement surpris par l’ambiance sauvage de ce vallon intégralement situé dans la réserve naturelle de Tignes-Champagny, entre le versant sud du Dôme de la Sache et les éboulis de l’Aiguille Percée, de la Grande Tourne et des Rochers Rouges.

Je n’ai donc pas entrepris la descente jusqu’à Peisey-Nancroix, sachant les incertitudes quant au long trajet permettant de rejoindre le point de départ au village des Boisses.

J’ai préféré revenir sur mes pas, quitte à revoir ces magnifiques paysages une seconde fois ! J’aurai bien l’occasion d’aller crapahuter une autre fois du côté de Peisey-Nancroix, le long du Ponturin.

Bon à savoir : les toponymes "Sache" et "Sachette" sont issus du terme latin "saxum", signifiant "roche, rocher, roc".

Dernière modification : 22 septembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 19 août 2017

Publiée le 22 septembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !