Sortie du 19 août 2017 par Alexandre Col de la Sachette (2713m) et Lac de la Plagne (2144m), traversée de Tignes à Peisey-Nancroix

Pour une raison d'ordre logistique, cette sortie se limite au parcours aller-retour entre les Boisses et le col de la Sachette. C'est déjà une belle randonnée !

Conditions météo

Très ensoleillé, quelques cumulus sur les hauts reliefs. Température de 10,5°C au col à 17h00, vent modéré.

Un vallon de Haute Tarentaise au fond duquel je ne m’étais jamais aventuré. Jusqu’à cette sortie, j’avais seulement franchi le ruisseau de la Sachette au niveau du chalet de la Sache d’en bas, lors d’une randonnée en boucle vers le refuge de la Martin.

Voilà qui est maintenant chose faite ! Agréablement surpris par l’ambiance sauvage de ce vallon intégralement situé dans la réserve naturelle de Tignes-Champagny, entre le versant sud du Dôme de la Sache et les éboulis de l’Aiguille Percée, de la Grande Tourne et des Rochers Rouges.

Je n’ai donc pas entrepris la descente jusqu’à Peisey-Nancroix, sachant les incertitudes quant au long trajet permettant de rejoindre le point de départ au village des Boisses.

J’ai préféré revenir sur mes pas, quitte à revoir ces magnifiques paysages une seconde fois ! J’aurai bien l’occasion d’aller crapahuter une autre fois du côté de Peisey-Nancroix, le long du Ponturin.

Bon à savoir : les toponymes "Sache" et "Sachette" sont issus du terme latin "saxum", signifiant "roche, rocher, roc".

. Randonnée réalisée le 19 août 2017

. Dernière modification : 22 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Refuge de la Martin (2154m) en boucle par les Brévières et (...)

Col de la Sache (2791m) et Col de la Sachette (2713m) en (...)